Didier Deschamps a livré la liste des joueurs qui représenteront l'équipe de France lors de deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro 2024, face aux Pays-Bas et à la République d'Irlande. Le sélectionneur des Bleus s'est évidemment expliqué sur cette liste. Mais il s'est aussi exprimé sur le capitanat suite aux départs de Hugo Lloris et Raphaël Varane, et sur la polémique qui se poursuit concernant Karim Benzema.
Mbappé, possible capitaine des Bleus
Concernant le capitanat, Deschamps n'a pas encore pris de décision. Mais le sélectionneur français a confirmé que Kylian Mbappé faisait partie des possibilités. "Je retiens certains joueurs. Kylian en fait partie, a confié Deschamps devant les journalistes. Ca passera par des discussions avec eux avant que je prenne ma décision. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, des obligations un peu plus importantes. Je veux avoir cette discussions en interne avant de prendre ma décision. (...) Plusieurs capitaines lors des prochains matches ? Je préfère avoir un choix bien défini. Adrien Rabiot ? Même si il a une certaine expérience, il a une forme de leadership possible, mais le capitanat, je ne sais pas si il en a réellement envie au fond de lui. Qu'il reste comme il est déjà, ça sera très bien.".
Deschamps préfère zapper Benzema
Et sans surprise, Deschamps a été interrogé sur les messages évasifs de Karim Benzema sur les réseaux sociaux. Une réponse sèche de la part du technicien, qui ne souhaite plus s'exprimer sur le Nueve depuis sa retraite internationale. "Je ne regarde pas les réseaux sociaux. J'ai eu à m'exprimer dernièrement pour dire ce qu'il s'était passé. C'est un sujet qui est clos pour moi, a-t-il réagi. Je ne vais pas commenter quoique ce soit. A vous de débattre et de dire ce que vous voulez. Pour moi, l'important est l'avenir et les deux matches qui nous attendent. Avec les 23 joueurs que vous connaissez aujourd'hui. (...) Des perturbations, on en a connu. Vous n'aurez pas un mot de plus de ma part à ce sujet."
Au sujet de sa liste, Deschamps a confirmé le rôle de défenseur d'Eduardo Camavinga. "Sur ce rassemblement, je le considère comme arrière latéral gauche. Comme d'autres joueurs, il a une polyvalence intéressante. Par rapport à ce qu'il a déjà pu faire, il m'amène des garanties à ce poste. J'ai discuté avec lui, il ne sera pas surpris, a expliqué le sélectionneur des Bleus, qui a sélectionné Benjamin Pavard malgré une Coupe du monde compliquée. J'ai déjà beaucoup discuté avec lui avant, pendant et après la Coupe du monde aussi. On ne va pas revenir la dessus, ca appartient au passé. L'importance c'est ce qu'il y a devant. Avec son club il maintient un niveau de performance important. Là, c'est d'abord pour un poste de latéral droit."
Deschamps revient sur la finale du Mondial
Enfin, le champion du monde 98 est notamment revenu sur la finale de la Coupe du monde perdue face à l'Argentine. Avec pour objectif de retenir le positif. "Ce n'est pas anodin, c'est une finale de Coupe du monde. Quand on passe à côté du titre suprême, c'est jamais évident. Mais c'est le haut niveau. Il faut se nourrir de cette expérience là, a demandé Deschamps. Il y a un engouement populaire, et je remercie tous les gens qui m'ont croisé et qui ont eu un mot. Ca sert forcément mais il ne faut pas se dire qu'on est déjà qualifié pour l'Euro parce qu'on était en finale de la Coupe du monde. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers."