On avait laissé l'équipe de France, abattue, un soir de décembre au Qatar, en finale du dernier Mondial. Trois mois plus tard, les Bleus vont se retrouver pour commencer une nouvelle ère. Au bout du chemin, une qualification pour l'Euro qui aura lieu l'an prochain en Allemagne. Ce jeudi, Didier Deschamps a donc dévoilé la liste pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande. Avec, comme on pouvait s'y attendre, la part belle faite aux Mondialistes.
Avec quatre retraités, du changement dans la continuité
La Coupe du monde 2022 au Qatar aura donc été la dernière compétition internationale pour quatre joueurs de l'équipe de France. À savoir les gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda, le Ballon d'Or Karim Benzema et, plus surprenant, le défenseur central Raphaël Varane. Pour ce rassemblement de mars, les champions du monde 2018 que sont Paul Pogba et N'Golo Kanté sont encore et toujours convalescents et donc indisponibles. Même chose pour Lucas Hernandez, gravement touché au Qatar. Autant d'absences qui ont fort logiquement poussé Didier Deschamps à faire quelques ajustements.
- À lire également : Juve : Pogba, de nouveau blessé à quelques jours de la liste de Deschamps
Car le 24 mars prochain, les Bleus ne devront pas se manquer face à l'autre cador du groupe, les Pays-Bas. Dans la foulée, les vice-champions du monde en titre se rendront à Dublin pour y défier l'Irlande. Autrement dit, il s'agira de deux étapes déjà importantes pour l'EdF, dans une poule où Gibraltar et la Grèce sont aussi présents. Il y a quelques minutes, Didier Deschamps, le sélectionneur national, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour disputer les deux premières journées de ces éliminatoires. Décryptage.
Deschamps lance Samba, Fofana et K. Thuram, Guendouzi absent
En l'absence de Lloris et Mandanda, le poste de gardien de but représentait l'un des plus gros chantiers. Derrière Mike Maignan et Alphonse Areola, Alban Lafont et Brice Samba étaient en balance. C'est finalement le portier du RC Lens qui a eu le dernier mot. En défense, on notera qu'Eduardo Camavinga a été sélectionné en qualité de latéral gauche. Tandis que Wesley Fofana (Chelsea) fait ses grands débuts, comme attendu. Au nez et à la barbe du Niçois Todibo, pré-convoqué. Au milieu, Mattéo Guendouzi, moins en vue à l'Olympique de Marseille, passe son tour pour cette fois.
- À lire également : Nice, EdF : Jean-Clair Todibo rêve de l’équipe de France
À sa place, Didier Deschamps a décidé de convoquer Khéphren Thuram pour la première fois. Le joueur de Nice évoluait jusque-là avec les Espoirs. Manu Koné, la pépite du Borussia Mönchengladbach, était pour sa part suivie de près. Mais devra encore patienter. Enfin, devant, Ousmane Dembélé étant blessé, Moussa Diaby, plus appelé depuis juin, est de retour.
La liste de l'équipe de France pour les Pays-Bas et l'Irlande
Gardiens de buts : Areola, Maignan, Samba.
Défenseurs : Camavinga, W. Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba, Upamecano.
Milieux de terrain : Y. Fofana, Rabiot, Tchouaméni, K. Thuram, Veretout.
Attaquants : Coman, Diaby, Giroud, Griezmann, Kolo Muani, Mbappé, M. Thuram.