La FFF s'active pour écrire l'après-Diacre
La semaine dernière, Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France féminine depuis 2017, a été démise de ses fonctions. Un dénouement précipité par la fronde de plusieurs joueuses importantes de l'EdF. Qui ne souhaitaient plus revenir en sélection tant que Diacre continuerait de s'asseoir sur le banc. Et ce dans un contexte forcément particulier avec le départ simultané de Noël Le Graët de ses fonctions de président de la Fédération Française de Football. Niveau timing, on a forcément connu mieux. À quasiment quatre mois de la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. En interne, on s'active à la FFF pour trouver un nouveau sélectionneur.
- À lire également : EdF (F) : Diacre effacée, les Bleues doivent écrire une nouvelle histoire
Henry ou Gourvennec sur le banc de l'EdF féminine ?
Selon nos confrères de L'Équipe, plusieurs dirigeants de la Fédération Française de Football rêveraient de voir Thierry Henry prendre place sur le banc de l'équipe de France féminine. Le champion du monde et d'Europe français ne dispose pas de très solides références en qualité d'entraîneur, avec des passages contrastés à Monaco et du côté de l'Impact de Montréal. Mais l'adjoint de l'équipe de Belgique dispose d'un palmarès XXL en tant que joueur, en sélection, mais aussi avec une Ligue des champions ou encore deux places sur le podium du Ballon d'Or. Un pedigree qui, visiblement, fait rêver.
- À lire également : PSG : Thierry Henry donne la recette pour relancer la machine parisienne
En parallèle, la FFF a auditionné, hier mercredi, un profil forcément moins glamour. Il s'agit de Jocelyn Gourvennec. L'ancien coach de Guingamp, Bordeaux et dernièrement Lille, libre de tout contrat, "aurait dévoilé un projet très détaillé", précisent nos confrères. Reste à savoir si ce projet fera la différence, ou si la FFF confiera le banc de l'EdF féminine à Hervé Renard, Gérard Prêcheur ou encore Éric Blahic, évoqués en amont.