C'est tout un projet et des promesses qui se sont écroulés ce mercredi soir pour le PSG sur le terrain de l'Allianz Arena. Défaits à l'aller, les Parisiens ont subi la loi du Bayern Munich (2-0). L'aventure s'arrête donc encore une fois au stade des huitièmes de finale de Ligue des champions. Un véritable désastre qui devrait amener des changements : quid de l'avenir de Christophe Galtier et Luis Campos ? Prolongation ou non de Sergio Ramos et Lionel Messi ? En tout cas, des changements, c'est ce qu'espère ardemment un certain Thierry Henry.

Le bilan très amer de Thierry Henry sur le PSG

Le consultant a été invité à s'exprimer sur le naufrage rouge et bleu par CBS. L'occasion pour lui de pointer du doigt tout ce qui ne va pas actuellement en terre parisienne. "Quel est le plan ? Quelle est l’identité ? Quelle est la philosophie ? S'est interrogé Thierry Henry. J’ai dit très souvent qu’il y a une fracture entre le club et de nombreux supporters de l’ancien PSG.

Thierry Henry et Romelu Lukaku avec l'équipe de la Belgique (Icon Sport)
Thierry Henry et Romelu Lukaku avec l'équipe de la Belgique (Icon Sport)

Un constat implacable fait par le Champion du Monde 1998. Mais Thierry Henry ne s'arrête pas là et poursuit son état des lieu. "Ils préféraient presque l’ancien Paris Saint-Germain. Ce qui peut sembler fou puisque si vous m’aviez dit il y a 20 ans que Paris allait avoir cette équipe, j’aurais cru à une blague, cela ne pouvait pas arriver. Les supporters de l’époque auraient dit : 'donnez-moi les papiers, où-est-ce que je signe'. Maintenant qu’ils ont cette équipe ils n’en sont pas toujours contents car ils n’arrivent pas à s’identifier à l’équipe."

Le PSG doit revoir sa stratégie de recrutement

Et pour Thierry Henry c'est assez limpide : le PSG doit s'appuyer sur des joueurs qui connaissent la réelle valeur de ce club. C'est donc toute une stratégie qu'il faut repenser selon l'ancienne gloire d'Arsenal. "Est-ce qu’il faut revenir en arrière et recruter des jeunes joueurs français de la région de Paris parce qu’ils ont idolâtré ce club ? Vous avez vu Kingsley Coman l’autre jour quand il a marqué, il n’a pas célébré. Si c’est ça le projet, peut-être que les fans pourront le regarder en se disant que cela peut-être très intéressant."

Une autre problématique sera également à régler pour les dirigeants qataris. Ce problème est également une solution et se nomme Kylian Mbappé. S'il a prolongé il y a moins d'un an, son avenir semble désormais s'écrire en pointillés à Paris. Nul doute que cette énième désillusion pèsera sur ses choix finaux. En attendant, Thierry Henry estime qu'il sera très dur, même en mettant en place ce projet, de conserver l'international tricolore. "Peut-être que c’est une manière, je ne pense pas que cela le soit, de garder Kylian Mbappé en allant dans cette direction. Maintenant je pense que cela va être difficile de le garder même s’il est resté", a conclu Thierry Henry. Les points qu'il aborde son très intéressant. Difficile de croire toutefois que le PSG ira dans ce sens dans les mois à venir...