L'histoire entre Corinne Diacre et l'équipe de France féminine est terminée. Le Comex de la Fédération française de football a décidé de mettre un terme sa collaboration avec la sélectionneuse, lançant ainsi un nouveau projet chez les Bleues. Mais avec qui ? Et comment ?
Prêcheur, l'homme de la situation pour les Bleues ?
Le compte à rebours a commencé. Le 23 juillet prochain, loin du bruit franco-français et de Clairefontaine, les Bleues démarreront leur Coupe du monde face à la Jamaïque, en Australie. Et ce sera sans Corinne Diacre. La sélectionneuse de l'équipe de France féminine a été démise de ses fonctions par le Comex de la FFF ce jeudi 09 mars 2023. Arrivée en 2017 en remplacement d'Olivier Echouafni, Diacre n'aura pu se mettre sous la dent que trois petits Tournoi de France (2020, 2022, 2023). Pour le reste, les Bleus n'ont pu faire mieux qu'un quart de finale en Coupe du monde 2019 et une demi-finale de l'Euro 2022.
- À lire aussi : EdF (F) : Corinne Diacre démise de ses fonctions par la FFF
Lors de sa prise de parole devant les médias, le président par intérim de la FFF, a donné entre "8 à 10 jours" aux membres du Comex pour dénicher le nouveau sélectionneur des Bleues. Et si Hervé Renard est sur la short-list, celui qui tient la corde pour reprendre l'équipe de France n'est autre que l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain : Gérard Prêcheur.
Ancien coach de l'OL, vainqueur de la Ligue des champions et de la première division féminine à plusieurs reprises, l'homme de 62 ans fait office de grand favori pour reprendre les rênes des Bleues, et laissé à son fils, Jocelyn, le soin de reprendre le PSG. Prêcheur, un homme qui connaît le football féminin sur le bout des doigts, mais aussi de nombreuses joueuses. Un choix de la continuité, comme pouvaient l'être Patrice Lair (Bordeaux), Sonia Bompastor (OL) ou Sandrine Soubeyrand (Paris FC). Un coach, aussi, qui ne devrait pas apporter un sang neuf pourtant très demandé au sein du football féminin.
Quid des frondeuses et des oubliées ?
Reste à savoir si Prêcheur saura trouver la formule pour créer une émulation au sein d'un groupe très marquée par le mandat de Corinne Diacre chez les Bleues. Remerciée quelques mois après avoir prolongé son contrat, l'ancienne coach de Clermont ne vivra pas sa deuxième Coupe du monde. Mais derrière elle, elle laisse un sacré bazar. Les frondeuses, qui ont élevé leur voix contre la sélectionneuse, peuvent-elles revenir comme si de rien n'était dans le groupe ? On voit mal Prêcheur écarter Diani ou Katoto pour leur prise de parole. Idem pour Wendie Renard, la femme aux 142 sélections. Pourtant, la sortie des joueuses de l'équipe de France n'a pas vraiment plu à la FFF, qui ne veut voir personne au-dessus de l'institution. Mais force est de constater qu'elles ont été écoutées.
- À lire aussi : EdF (F) : Hervé Renard, candidat à la succession de Diacre
Outre les frondeuses, les oubliées de Diacre feront aussi l'actualité des Bleues ces prochains mois, avant la Coupe du monde. Amandine Henry (blessée quelques semaines), Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney pour ne citer qu'elles, sont écartées du groupe depuis plusieurs mois. Mais les légendes de l'OL et celle du PFC peuvent aisément prétendre à un retour en Bleue. Ce qui est sûr, c'est que le prochain sélectionneur n'aura pas que des choix faciles à faire. Et aura beaucoup de boulot pour redonner à l'équipe de France féminine une identité. Et ce à quelques mois du début du Mondial.