L'Euro 2024 se jouera en Allemagne l'été prochain, du 14 juin au 14 juillet. Mais c'est désormais, nous connaissons également les pays hôtes des deux prochaines éditions, qui se disputeront en 2028 et 2032.
L'Euro 2028 aura l'accent britannique
Ce mardi 10 octobre 2023, l'UEFA a officialisé les pays hôtes des prochaines éditions de l'Euro. Dans un premier temps, en 2028, ce sont le Royaume-Uni et l'Irlande qui organiseront le championnat d'Europe de football. Comme ce fut le cas lors de l'Euro 2020, décalé à 2021, plusieurs pays accueilleront donc cette édition : l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et, l'Irlande du Nord et donc l'Irlande.
Plus facile à organiser pour les pays hôtes, plusieurs enceintes seront donc le théâtre de l'Euro 2028. On pense notamment à Wembley (Londres), l'Etihad Stadium (Manchester), St James' Park (Newcastle), Hampden Park (Glasgow), la Dublin Arena, le National Stadium (Cardiff) ou le Casement Park (Belfast). La ville de Birmingham accueillera également la compétition.
- À lire aussi : UEFA : les équipes russes U17 autorisées à concourir dans les compétitions européennes
L'Italie et la Turquie raflent la mise
Mais ce n'est pas tout, puisque l'attribution de l'Euro 2032 a également été officialisée. Pour cette édition, c'est l'Italie et la Turquie qui ont raflé la mise. Pour autant, les deux pays n'ont pas dévoilé les villes qui recevront la plus grande compétition européenne. 20 stades ont été proposés, mais seulement 10 seront retenus en octobre 2026. En revanche, le format sera le même que l'édition de 2028. Alors que la Coupe du monde passera à 48 en 2026, l'Euro conserve son format à 24 équipes. C'est la première fois que l'Italie et la Turquie s'allient pour organiser le championnat d'Europe.