Alors que l'Euro 2024 approche à grands pas, on commence à y voir plus clair sur le pays organisateur de l'édition suivante. L'Allemagne organisera les débats entre le 14 juin et 14 juillet. Mais après ? En 2028, trois pays souhaitaient accueillir la compétition. L'Angleterre et la République d'Irlande, qui ont uni leurs forces en proposant une collaboration, et la Turquie. Mais, alors que l'UEFA s'apprête à livrer son verdict pour 2028 et 2032, la fédération eurasienne s'est retirée du processus.

foot11.com
Le trophée de l'Euro 2024, remis en jeu par l'Italie après son sacre en 2021. (IconSport)

La Turquie a renoncé à sa candidature pour l'Euro 2028

Ce mercredi, l'instance européenne a révélé que la Turquie ne fait plus partie des candidats. Ainsi, le tandem britannique jouit d'un boulevard pour l'attribution finale le 10 octobre prochain. La raison de cette volte-face est la collaboration entre la TFF et l'Italie pour une organisation en 2032. Les deux pays ont postulé le 28 juillet dernier. De fait, la première candidature turque a d'office été annulée. "Comme l'a indiqué la Fédération turque de football (TFF) dans sa demande de candidature commune, sa candidature à l'organisation de l'UEFA EURO 2028 est par conséquent retirée", explique le site internet de l'UEFA.

Le communiqué intégral de l'UEFA

"Suite à l'annonce du 28 juillet révélant le désir des fédérations italienne et turque de soumettre une candidature commune pour organiser l'UEFA EURO 2032, l'Administration de l'UEFA a écrit aujourd'hui aux deux associations pour confirmer que leur candidature commune a été dûment reçue et qu'elle sera envoyée soumis pour évaluation et examen par le Comité exécutif de l’UEFA.

Comme l'a indiqué la Fédération turque de football dans sa demande de candidature commune, sa candidature à l'organisation de l'UEFA EURO 2028 est par conséquent retirée.

L'attribution des deux tournois nécessite encore l'approbation du Comité Exécutif lors de sa réunion à Nyon le 10 octobre. Les présentations lors de cette réunion constitueront une partie importante du processus qui prendra dûment en considération le contenu des offres avant de prendre une décision", peut-on lire dans ledit communiqué.