En plein dans une spirale négative dont il ne parvient pas à se sortir, l'Olympique Lyonnais cherche désespérément des bonnes nouvelles. La dernière n'y ressemble pas. Après avoir appris, ce mardi, que John Textor risquait de perdre un de ses coactionnaires dans OL Group, voilà qu'un club a porté plainte contre le club rhodanien.

foot11.com
Tetê, aujourd'hui joueur de Galatasaray, ici sous les couleurs de l'OL. (IconSport)

Le Shaktar Donetsk attaque l'OL en justice

Sur ESPN, Sergei Palki - directeur général du Shaktar Donetsk - a confié que l'écurie ukrainienne avait engagé des poursuites judiciaires contre l'OL. Est reproché aux Lyonnais le prêt de Tetê (23 ans) à Leicester City en janvier dernier. Le dirigeant affirme que les Gones ont reçu 1 million d'euros de la part des Foxes dans la transaction, une somme qui, selon lui, leur revient de droit. Pour rappel, la direction française avait profité de l'Annexe 7 de la FIFA permettant à chaque joueur étranger de suspendre son contrat avec un club russe ou ukrainien.

"Ils ne peuvent pas vendre un joueur qui nous appartenait"

Recruté en mars 2022, Tetê avait poursuivi son aventure dans l'Hexagone d'une saison supplémentaire. Il s'est ensuite ravisé puis a demandé - et obtenu - un départ au mercato d'hiver (2023). C'est ici que le bât blesse car le Brésilien était toujours sous contrat avec le Shaktar. Sur ESPN, Palin s'est expliqué. "Lorsque Tetê a quitté notre club pour la première fois sous l'Annexe 7, il a rejoint l'Olympique Lyonnais et ils l'ont ensuite prêté à Leicester pour 1 M€", a-t-il déclaré.

"Ils ont abusé de l'Annexe 7", a repris le dirigeant. "Ils ne peuvent pas vendre un joueur qui nous appartenait. Le joueur avait un contrat avec nous. Il semble qu'ils aient reçu un enrichissement sans cause aux dépens de notre club". Bien décidés à obtenir gain de cause, les Ukrainiens ont "déposé une demande auprès de la FIFA pour obtenir une restitution de cet argent". L'offensif auriverde est également visé pour son départ vers Galatasaray, où il a signé un contrat jusqu'en juin 2027.