C'est une décision qui va faire parler. L'UEFA a annoncé la réintégration des équipes russes des moins de 17 ans à ses compétitions à partir de cette saison. Ainsi, le comité exécutif de l'instance dirigeante du football européen a demandé à son administration de proposer une "solution technique" pour qu'elles puissent prendre part aux différents tournois. La condition sine qua non est que "tous les matches des équipes russes doivent se jouer sans le drapeau du pays, l'hymne, la tenue nationale et en dehors du territoire russe".
- À lire aussi : Indice UEFA : une très belle semaine pour la France
Une décision qui n'ouvre cependant pas la porte à la réintégration des équipes professionnelles (clubs comme sélection nationale) aux compétitions européennes. "Dans le même temps, le Comité exécutif a réitéré sa condamnation de la guerre illégale menée par la Russie et a confirmé que la suspension de toutes les autres équipes russes (clubs et équipes nationales) resterait en vigueur jusqu'à la fin du conflit en Ukraine", indique un communiqué de l'instance dirigeante.
L'UEFA se veut porteuse d'espoir
Dans ce dernier, l'instance européenne justifie son choix en estimant que "les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes et est fermement convaincue que le football ne doit jamais renoncer à envoyer des messages de paix et d'espoir." Elle regrette également qu'une génération de mineurs pâtisse d'un conflit qui tend à s'éterniser. Raison pour laquelle le Comité exécutif de l'institution en a décidé la ré-admission.
Pour finir, l'instance dirigeante a également rappelé avoir "été la première organisation sportive à réagir à la guerre en Ukraine et a pris des mesures décisives en février 2022 – suspendant toutes les équipes russes de ses compétitions, supprimant des événements programmés en Russie comme la finale de l’UEFA Champions League à Saint-Pétersbourg et la Super Coupe de l'UEFA à Kazan et l'annulation de son contrat de sponsoring avec Gazprom."