Newcastle, le retard qui passe mal

Les retrouvailles de Newcastle avec l'Europe débutent mal. En raison d'une tempête ayant frappé l'Italie, l'avion du club anglais a dû patienter avant de décoller de Grande-Bretagne. Un retard de plus de deux heures qui place les Magpies dans une position délicate. En effet, selon les règles de l'UEFA, les équipes doivent tenir leur conférence de presse d'avant-match entre midi et vingt heures, heure locale, la veille de la rencontre qu'ils s'apprêtent à disputer.

Dans le cas présent, Eddie Howe, l'entraîneur des visiteurs, s'est présenté devant les journalistes à 21 heures, alors qu'elle était initialement prévue pour 19 heures. Le coach de Newcastle a d'ailleurs expliqué que son staff et ses joueurs avaient dû patienter près de deux heures sur la piste de décollage avant d'enfin pouvoir embarquer dans leur avion.

Eddie Howe : "Il n'est pas inhabituel que cela puisse arriver"

Immédiatement invité à s'expliquer, le manager anglais a précisé que sa préparation du match de Ligue des champions face à l'AC Milan (ce mardi, 18h45) n'avait cependant souffert d'aucun contretemps. "Cela fait simplement partie du travail que nous faisons. Il n'est pas inhabituel que cela puisse arriver. Il s'agissait d'un problème météorologique, mais nous avons déjà été dans des situations similaires, a-t-il expliqué. C'est une chose à laquelle nous sommes habitués, même si c'est une heure d'arrivée un peu plus tardive que ce que nous aurions souhaité pour les joueurs. Ce n'est cependant pas grave."

foot11.com
Eddie Howe a ramené Newcastle dans le haut de la Premier League. (Icon Sport)

Pourquoi Newcastle n'est pas arrivé plus tôt en Lombardie ? Pour la simple et bonne raison que l'équipe préférait s'entraîner à domicile plutôt qu'à San Siro. Une décision qui leur revient et qui entre pour sa part parfaitement dans les règles dictées par l'UEFA - dans le cadre de la phase de poules.