Lorsque Luis Campos a été recruté par le Paris Saint-Germain, l'été dernier, l'une des missions qui lui a été confiée était de remettre de l'ordre dans la gestion des Titis. Depuis plusieurs saisons, le PSG assistait, impuissant, à l'exode de ses meilleurs prospects vers d'autres clubs européens. Lassé, le champion de France a changé de politique pour parvenir à sécuriser les meilleurs d'entre eux. C'est ainsi que, cette saison, El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery, Ismaël Gharbi et, dans une moindre mesure Ilyes Housni, ont grappillé du temps de jeu chez les professionnels.

Une nouvelle gestion des cas au PSG

Les tout meilleurs talents du centre de formation parisien ont intégré un groupe élite, lui-même inclus aux entraînements des joueurs professionnels dirigés par Christophe Galtier. Pour les autres, le son de cloche est différent. La direction du club de la capitale a décidé de réduire considérablement le nombre de contrats professionnels proposés à ses jeunes. Ainsi, en réduisant le nombre de propositions, le PSG dispose d'un argument supplémentaire lors des négociations. Concrètement, si le club entame des discussions avec le clan du joueur, c'est qu'il compte sur lui. Mais forcément, cela fait des malheureux.

Warren Zaïre-Emery (gauche), Ismaël Gharbi (droite) et Ilyes Housni (arrière-plan), jeunes talents du PSG. (IconSport)
Warren Zaïre-Emery (gauche), Ismaël Gharbi (droite) et Ilyes Housni (arrière-plan), jeunes talents du PSG. (IconSport)

Plusieurs jeunes poussés vers la sortie

Comme le rappellent, dans un premier temps, L'Équipe et Foot Mercato, l'ensemble des centres de formation français doivent annoncer à leurs membres en fin de contrat, si, oui ou non, ils souhaitent les conserver. L'écurie francilienne ne déroge pas à la règle et aurait pris des décisions fortes concernant plusieurs talents. Le quotidien sportif numéro 1 en France révèle que Mahamadou Diawara, qui dispose de touches en Allemagne, en Autriche et dans l'Hexagone, quittera son club formateur dans les semaines à venir. Le milieu de terrain né en 2005 a refusé la proposition qui lui a été faite. Il n'est pas le seul puisque Queyrell Tchicamboud, Naoki Ligneul, Desthy Nkounkou, Ibrahim Diarra, Emerick Lopes, Shadyl Delest vont suivre le même chemin.

À l'inverse, Kamil Bensoula, Sekou Doucouré et Christ Mukelenge ont reçu une proposition de contrat. Pour les deux premiers cités, l'heure est à l'optimisme. Selon le média numérique cette fois, toutes les parties souhaitent rester et les discussions devraient rapidement aboutir à un accord, bien que le premier, un milieu de terrain franco-algérien, souhaite prendre son temps pour juger de la clairvoyance du projet sportif rouge-et-bleu. Dans le même cas, Romaric Etonde joue la montre. L'attaquant d'origine camerounaise est sollicité par plusieurs autres formations tricolores. Foot Mercato explique, en conclusion, que l'incapacité du PSG à donner le nom du futur entraîneur de la section U19 y est pour beaucoup.

À l'exception de quelques derniers points à peaufiner, le PSG a terminé ses devoirs. Reste à voir, à l'avenir, quelle note il va avoir !