Un joueur qui a saisi sa chance

C'est une réelle surprise. Apparu avec extrême parcimonie du côté du Paris Saint-Germain l'an passé sous l'égide de Mauricio Pochettino, Xavi Simons a fait le choix de rejoindre le PSV cet été. Le milieu offensif a ainsi rallié son pays natal, libre de tout contrat. Un choix payant puisqu'il brille de mille feux cette saison. Un état de fait qui lui a notamment permis de s'octroyer ses toutes premières sélections avec les Pays-Bas.

Xavi Simons (deuxième en partant de la droite) avec le PSG (Icon Sport)
Xavi Simons (deuxième en partant de la droite) avec le PSG (Icon Sport)

L'ascension est donc des plus fulgurantes. Du haut de ses 20 printemps, le but sera désormais pour lui de poursuivre sur sa lancée. Dans cette optique, Xavi Simons va rapidement devoir faire un choix. Doit-il rester une saison de plus au PSV Eindhoven ou prendre la direction d'un club plus prestigieux ? Le joueur, lui, n'a pas souhaité apporter de réponse claire et précise à cette interrogation.

Xavi Simons vers une année supplémentaire avec le PSV ?

En effet, récemment interrogé sur son avenir dans les colonnes du média batave De Telegraaf, Xavi Simons s'est montré plutôt flou : "Je dois bien terminer la saison et nous verrons ensuite. Maintenant, il y a les matches, où il faut prouver ce que l'on sait faire. Je me concentre entièrement sur les cinq derniers matches de championnat et la finale de la Coupe."

Pour rappel, le PSG possède une clause de rachat à hauteur de 12 millions d'euros. Si Xavi Simons le souhaite, il pourra donc faire son retour en terre parisienne. Mais lorsqu'on pose la question à son sélectionneur, à savoir Ronald Koeman, celui-ci n'abonde pas vraiment dans le sens d'un départ cet été. Non, au contraire, il lui conseille, dans des mots délivrés à la télévision néerlandaise, de rester un an de plus du côté du PSV Eindhoven. "Je pense que ce serait très bien pour lui qu'il reste une saison supplémentaire au PSV." Des mots plutôt sages en somme. Reste à voir la décision que prendra Xavi Simons le moment fatidique venu.