Les temps sont durs au Bayern Munich. Habitués à être dans la peau du chassé en Bundesliga, les Bavarois sont, grâce/à cause du Borussia Dortmund, relégués au rang de chasseur. Il y a quelques semaines, cela a coûté sa place à Julian Nagelsmann. Le jeune entraîneur a été remplacé par Thomas Tuchel, à quelques jours d'un quart-de-finale de Ligue des champions, et le résultat est peu concluant.

Une première victoire en trompe-l'œil

Pour sa première sur le banc de l'Allianz Arena, le champion d'Europe avec Chelsea s'en est plutôt bien sorti. Ses joueurs s'étaient imposés contre le BvB (4-2) et avaient récupéré la première place du classement. Des débuts rêvés qui, en réalité, ont vite cédé place à la pénombre. Trois jours plus tard, le Bayern s'était incliné en coupe d'Allemagne (Fribourg, 1-2), avant de prendre sa revanche en championnat dans la foulée. Mais depuis, rien. Niet. À part des contre-performances. Les Munichois ont enchaîné quatre matches sans victoires. Et, en plus de la désillusion européenne, die Roten a perdu sa place de leader ce week-end. Alors, l'avenir de Thomas Tuchel pourrait, déjà, s'écrire en pointillés.

Thomas Tuchel, entraîneur du Bayern, ici en plein échange avec un de ses joueurs. (IconSport)
Thomas Tuchel, entraîneur du Bayern, ici en plein échange avec un de ses joueurs. (IconSport)

Thomas Tuchel déjà sur la sellette ?

Si cela peut paraître surprenant quand on connaît le Bayern Munich, un club habitué à travailler intelligemment et pas adepte des décisions hâtives, aucun scénario n'est à exclure. En-tout-cas selon Dietmar Hamann. L'ex-international allemand (59 sélections), qui a porté la tunique bavaroise à 124 reprises, s'est exprimé dans ce sens chez nos confrères de Ruhr Nachrichten. "(Thomas Tuchel) a donné une impression très confuse au cours de ses quatre semaines jusqu'à présent. S'il perd également le championnat, il est clair qu'il sera renvoyé. J'ai rarement vu un changement d'entraîneur où les choses empirent à court terme. C'est exactement ce qui s'est passé au Bayern", a-t-il déclaré, dans des propos relayés en France par RMC Sport.

Toutefois, celui qui a également défendu les Reds de Liverpool, avec qui il a remporté la coupe aux grandes oreilles en 2005, se veut optimiste. "Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas et cela doit être au sein de l'équipe. Je suis convaincu que Thomas Tuchel utilise les bons leviers. Je suis sûr que le Bayern gagnera les cinq matchs. Dortmund a quelque chose à perdre maintenant", a ajouté Hamann. Rien n'est joué en Bundesliga. Les Marsupiaux du Borussia ne comptent qu'un point d'avance sur les Bavarois. Pour rappel, les Borussen n'ont plus remporté le championnat depuis 2012.