Souvenez-vous, au début de saison, Christophe Galtier a compris ce que le statut d’entraineur du PSG signifiait. À peine arrivé aux commandes, l’ancien coach des Aiglons avait défié la chronique en répondant à un journaliste en conférence de presse. En effet, le coach parisien avait été interrogé sur la possibilité pour le PSG de se déplacer en train plutôt qu'en avion.
- À lire aussi : PSG : entre Paris et Madrid, Sergio Ramos a sa préférence
Le coach du Paris Saint-Germain avait ironisé en avançant la solution du char à voile comme moyen de transport. Pas de bol pour Galtier, qui venait de défier, sans le savoir, de nombreuses organisations environnementales. Des militants de Greenpeace avaient notamment stationné un char à voile devant le Parc des Princes pour militer.
L’entraîneur du PSG aurait accéléré le travail
Comme toutes les polémiques, celle du mois de septembre 2022 pour Galtier a fini par s’éteindre. Le PSG a commencé à travailler avec la SNCF pour trouver des solutions afin de faciliter le déplacement de Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Parmi ces solutions, on pense notamment à la coordination des horaires des matches avec ceux des trains. Mais de la sécurité, etc. Il faut dire qu’on voit mal les Parisiens arriver en train à Marseille sans mesure de sécurité !
Néanmoins, pour Clément Beaune : “La polémique a eu cette vertu d’accélérer le travail.” Sur Canal+, le ministre des Transports a poursuivi son explication. “Elle a obligé tout le monde à faire un effort. J’ai demandé à la SNCF de répondre aux contraintes particulières d’une équipe de Ligue 1 avec beaucoup de joueurs très connus. Il y a des fédérations, d’autres clubs qui font déjà l’effort de voyager en train. J’ai demandé à la SNCF de faire preuve de créativité, de flexibilité, de discuter avec les clubs."
La SNCF va s’adapter au calendrier de Ligue 1
La directrice des voyages en groupe pour la SNCF, Nathalie Lanier, est la personne chargée du dossier PSG. Dès le mois de janvier, cette dernière annonçait que le groupe ferroviaire ferait le nécessaire pour s'adapter au calendrier de Ligue 1. “Nous avons convenu de nous pencher sur les déplacements de l’an prochain, quand le calendrier de Ligue 1 sera connu, au début de l’été.” Pour Clément Beaune “l'idée, et je suis optimiste là-dessus, c’est qu’on puisse avoir dès la fin de la saison les solutions pour la prochaine saison qui reprend au mois d’août.”