Loin des yeux, près du cœur. Ce dicton s'applique parfaitement à Sergio Ramos et son amour pour la ville de Madrid. Arrivé dans la capitale espagnole en 2005 alors qu'il n'avait que 19 ans, le défenseur central espagnol a passé ensuite plus de 16 ans là-bas. Un temps largement assez long pour tomber amoureux de la ville, indique-t-il. Dans une entrevue accordée au journal Esquire, Ramos revient sur son arrivée à Paris et, surtout, les émotions liées à son départ de Madrid.

"Paris est une ville qui a tout et dont les habitants m'ont permis de me sentir chez moi dès mon arrivée, répond-il brièvement au sujet de son déménagement en France. D'un autre côté, Madrid est évidemment Madrid et je l'aime pour son atmosphère, ses musées, ses restaurants... Mais surtout pour les gens, la famille et les amis de toutes ces années. J'ai toujours ma maison à Madrid, alors quand le calendrier me le permet, j'y vais de temps en temps avec ma famille ou mes amis. Dans tous les cas, il s'agit de deux des villes les plus importantes et les plus belles du monde."

Sergio Ramos a dû se débrouiller très jeune

Arrivé en 2005 à Madrid en provenance du Séville FC, le jeune andalou qu'il était à cette époque a dû très rapidement s'adapter dans l'une des villes les plus dynamiques d'Europe. "Quand vous arrivez si jeune, tout se passe très vite. Vous devez vous installer et vous adapter à une nouvelle ville tout en vous entraînant, en participant à des compétitions et en vous adaptant à un nouveau club et à un nouveau vestiaire. Dans mon cas, tout a été très facile, surtout grâce à ma famille, qui m'a accompagné et aidé dès le début", explique-t-il.

Sergio Ramos avec le maillot du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Sergio Ramos avec le maillot du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Avant de conclure. "Quand je suis arrivé, c'était déjà une grande ville et maintenant ça l'est encore plus. Ce qui n'a pas changé, c'est l'atmosphère, cette ville si ouverte et si spéciale. Et vous pouvez la vivre et la respirer partout. Je suis amoureux de Madrid."