Jeffinho a posé ses valises à l'Olympique Lyonnais en janvier 2023. Pour le moment, le Brésilien n'a pu disputer que 5 petites rencontres depuis son arrivée. Après des débuts timides, l'ancien joueur de Botafogo a enfin joué 90 minutes sous les couleurs lyonnaises. Face à Toulouse, il s'est même montré décisif pour Alexandre Lacazette.

Jeffinho veut se mettre à l'heure française

Blessé pour l'une de ses premières apparitions après avoir marqué contre Grenoble en Coupe de France, Jeffinho pourrait enfin enchaîner et se montrer important dans les plans de Laurent Blanc jusqu'à la fin de la saison. Dans un entretien à L'Équipe, le jeune ailier de l'OL s'est confié sur sa nouvelle vie en France, où il essaye de s'intégrer au mieux.

"J'essaye d'apprendre le français, de connaître un peu la ville avec ma mère, qui vient de me rejoindre. C'est la première fois qu'elle quitte le Brésil. Elle avait peur de prendre l'avion (rires). Je suis content qu'elle soit là. Elle me donne du réconfort. Comme ma fille et ma copine, qui sont arrivées aussi. Elle me prépare mon arroz-feijão, ça me rappelle le pays. En tout cas, c'est un rêve de faire voyager ma maman. Elle a toujours cru en moi. Elle mérite ce qui nous arrive."

Jeffinho dans L'Équipe

Jeffinho, le nouveau joueur de l'OL (Icon Sport)
Jeffinho, le nouveau joueur de l'OL (Icon Sport)

Le Brésilien confie avoir eu peur du froid européen, mais qu'il le gère plutôt facilement, sans souffrir. "Je suis habitué à la chaleur, au soleil. Je craignais d'avoir les pieds gelés, mais j'ai découvert une machine qui chauffe les crampons, donc ça va (rires)" a-t-il précisé.

Surpris par deux coéquipiers

Jeffinho est arrivé en provenance de Botafogo, club appartenant au nouveau propriétaire de l'OL, John Textor. Et dès les premiers entraînements, le Brésilien a senti une grande différence en comparaison au football de son pays. "À Lyon, c'est plus intense, plus costaud. Il faut préparer son corps pour ne pas se blesser. Je dois muscler le haut, le rendre plus résistant face aux contacts, aux chocs. Ce ne sont pas seulement les défenseurs qui sont plus forts qu'au Brésil, ce sont aussi les milieux et les attaquants" a précisé le Brésilien, avant de confier avoir été particulièrement impressionné par deux de ses coéquipiers. "J'ai été impressionné par Lukeba et Lacazette. Lui, c'est impossible de lui chiper le ballon".

Le Brésilien, que l'on compare à Ousmane Dembélé, commence la musculation pour gagner en explosivité et en puissance. Jeffinho se montre également ambitieux et veut soulever des trophées avec l'Olympique Lyonnais. "Je veux gagner des titres avec Lyon et porter le maillot de la Seleçao. C'est possible. Avec du travail et de la sueur, je peux y arriver. Mais je dois conserver mon style, celui des gamins qui jouent dans la rue. J'espère qu'il va continuer à plaire et à faire la différence !" a-t-il conclu.