L'OL racheté par John Textor

Le 19 décembre 2022 va rester dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais. En effet, le club rhodanien vient d'officialiser la vente des parts de Pathé et IDG Group à John Textor, l'homme d'affaires américains. L'OL Groupe a confirmé l'information à l'AFP, comme le révèle RMC Sport ce lundi. "La réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu" après de longues semaines de négociations et de report. Ainsi, la holding américaine devient actionnaire majoritaire du club présidé par Jean-Michel Aulas.

Dans son communiqué, le club en dit plus sur les chiffres de l'opération. "Eagle Football, contrôlée par M. John Textor, a acquis aujourd'hui auprès des principaux actionnaires historiques d'OL Groupe (Pathé, IDG Capital et Holnest - ci-après les "Vendeurs") 39 201 514 actions OL Groupe au prix de 3 € par action et 789 824 OSRANEs OL Groupe au prix de 265,57 € par OSRANE", explique le club français. Ainsi, comme le souligne l'Olympique Lyonnais, Eagle Football détient désormais "détient désormais 77,49 % du capital d'OL Groupe sur une base non diluée".

"Un nouveau commencement pour l'Olympique Lyonnais"

Une nouvelle page s'écrit donc à partir de ce 19 décembre 2022. L'Olympique Lyonnais passe sous pavillon américain. Pour autant, Jean-Michel Aulas restera à la présidence du club durant, au moins, Lles trois prochaines années. Dans une longue lettre, John Textor a exprimé son excitation face à ce nouveau projet à la tête du club français.

"Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais. Après quatre mois de négociations constructives marqués par une entente commune avec Jean-Michel Aulas et tous nos partenaires, nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies : l’Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek. Des investissements significatifs ont été nécessaires pour faire naître ce projet ambitieux, lesquels incluent mes participations dans les trois clubs qui rejoindront Eagle Football aux côtés de l’Olympique Lyonnais. Nous sommes également honorés d'avoir reçu le soutien de nouveaux partenaires qui ont pris des engagements substantiels pour nous rejoindre dans cet ambitieux projet visant à construire un nouveau modèle pour le football. Ces investisseurs respectés et expérimentés apportent une expérience spécifique et significative dans le développement d'organisations sportives, ainsi que dans les domaines de la technologie et du divertissement."

John Textor, nouvel actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais

John Textor et Jean-Michel Aulas, le nouveau duo de l'OL. (Icon Sport)
John Textor et Jean-Michel Aulas, le nouveau duo de l'OL. (Icon Sport)

L'homme d'affaires américain précise également que "les conditions sont donc réunies pour que nous puissions travailler ensemble, avec Jean-Michel, sur les questions sportives, d’organisation et d’infrastructure". Dès à présent, Textor et Aulas travaillent main dans la main pour permettre aux Lyonnais de retrouver les sommets, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.