L'histoire paraissait pourtant belle. Véritable légende de l'Olympique Lyonnais, Juninho est revenu dans le Rhône avec un costume de dirigeant. Nommé directeur sportif en 2019, le Brésilien a finalement quitté les Gones avec un bilan mitigé. Surtout, sa relation avec Jean-Michel Aulas s'est largement dégradée au fil du temps. La première cause fut la venue de Rudi Garcia au poste d'entraîneur. Aulas a publiquement reproché à Juninho d'avoir opté pour l'ancien coach du LOSC et de la Roma plutôt que Laurent Blanc, aujourd'hui en poste à l'OL. Une version démentie par le célèbre tireur de coup franc.

La relation reste tendue entre Aulas et Juninho après son passage dans la direction de l'OL (iconsport)
La relation reste tendue entre Aulas et Juninho après son passage dans la direction de l'OL (iconsport)

Juninho met les choses au clair avec Aulas

« Jean-Michel Aulas, il sait que ce n’est pas moi qui ai refusé Laurent Blanc tout seul. Je pense que Jean-Michel Aulas a eu peur d’assumer, mais cela ne me dérange pas plus. On le connait, il parle et c’est comme ça. Moi je tourne la page. J’ai été déçu avec beaucoup beaucoup de choses et peut-être lui aussi. Quand je tourne la page, c’est complètement, a réagi Juninho sur RMC, avant de faire part de sa rancoeur envers le président de l'OL. Pardonner c’est une chose très compliquée pour moi quand tu vas trop loin. Je ne sais pas si je pardonnerais. Il est allé vraiment loin, il le sait. On laisse passer les jours mais il est allé vraiment loin et ça ne se fait pas. Mais bien sûr que ce n’est pas moi qui ai décidé tout seul. Si c’était moi, j’assumerais tout ».

Visiblement, la relation entre les deux hommes ne s'est pas apaisée avec le temps. Et en plus du choix du coach, cela concerne aussi la gestion du vestiaire. Si Juninho avoue avoir privilégié la venue de joueurs brésiliens, il dément avoir influencé Rudi Garcia dans ses choix. « On a commencé, par exemple, à créer une ambiance de vestiaire. Bien sûr qu’il n’y avait que des Brésiliens qui arrivaient car ce sont des compétiteurs et ils aiment gagner. Après Rudi (Garcia) a commencé à dire 'Oui, tu protèges les Brésiliens'. Cela c’est faux, a assuré l'ancien milieu de terrain de l'OL. Il a parlé avec Maxence Caqueret en disant que je voulais que Jean Lucas joue à sa place. Regarde la mentalité de cet entraîneur. Regarde cela. C’est là que Jean-Michel Aulas il rate (se manque, ndlr) parce que je lui disais que cela se passait comme cela et qu’il fallait faire attention. Je regardais les entraînements de Rudi. C’était tous les jours la même chose ». Ambiance, ambiance...