Présent en conférence de presse, Laurent Blanc a montré qu'il prenait très au sérieux l'OM, l'adversaire de dimanche soir (20h45). "Comme j'ai dit à mes joueurs, c'est un super match à jouer contre une très bonne équipe. Ce sera difficile, mais les recevoir dans son stade avec une bonne ambiance, c'est bien. Il faut être prêt à jouer, à souffrir aussi", a ainsi commencé le technicien.

Le respect de Blanc pour l'OM de Tudor

Pour le coach de l'OL, le rival marseillais mérite très clairement sa place en Ligue 1. "C'est l'une des meilleures équipes du championnat, dans tous les termes. Elle se déforme constamment, c'est plaisant à voir jouer, athlétiquement, c'est très fort. Leur jeu est total, il demande beaucoup d'implication. Marseille a fait des sacrés matchs" a reconnu Blanc.

Toujours selon le Gardois, le succès des Phocéens tient principalement à son homologue, le Croate Igor Tudor. "Ce qui est sûr, c'est qu'il n'entraîne pas comme il jouait. Tudor, il était rugueux sur le terrain ! (Les deux entraîneurs ont eu l'occasion de se croiser en Série A en tant que joueurs, ndlr). Mais c'est un très bon entraîneur, il demande une vraie implication, des dépassements de fonction... C'est beau."

Un match difficile

Contre l'actuel dauphin du PSG, Blanc s'attend à une rencontre particulièrement délicate. Sans trop en dire, il a donné des pistes sur lesquelles il devrait tenter de s'appuyer. "Il faut être patient contre Marseille, ne pas perdre le ballon rapidement. Tout dépendra de l'intensité du match. Si on arrive à mettre un cachet d'aspirine dans la possession, ce sera bénéfique pour nous." Lucide du haut de sa 7e place en L1, l'ancien joueur de l'Équipe de France sait qu'il sera difficile de prendre l'OM à son propre jeu. "Si on veut jouer comme eux, c'est perdu d'avance. Collectivement, individuellement, techniquement... il faudra être bon partout, ce sont les ingrédients pour gagner les gros matchs. Tactiquement, il faudra s'adapter aussi et ne pas être dogmatique."

Rayan Cherki et Laurent Blanc avec l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)
Rayan Cherki et Laurent Blanc avec l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Pour l'OL, l'une des clés sera de ne pas tomber uniquement dans un défi physique, un secteur où les Gones ont souvent montré des limites. "Contre Nantes, on nous a imposé un gros combat physique. Ils ont eu raison. Je pense que Marseille, ils mettent l'impact contre toutes les équipes. Ils ont des joueurs capables de faire ça. On va répondre avec nos armes et offrir autre chose, pas dans leur registre."

Quelle fin de saison pour l'OL ?

Longtemps dans le ventre mou du classement, Lyon s'est remis à espérer une qualification européenne. Cet objectif, Blanc semble l'accepter, mais il insiste sur la difficulté à l'atteindre. "La 5e place ? Il faudrait un parcours hors normes, vous le savez. Faisons les matchs et on verra. Tout le monde veut gagner, il y a toujours une ambition, notamment avec les droits TV. Jouer la Ligue Europa Conférence, ce serait un miracle, je l'ai déjà dit." Dans ce contexte, une victoire contre l'OM pourrait être un acte fondateur.