Cela ne lui était pas arrivé depuis 2007. Cette année-là, elle avait soulevé la Coupe aux grandes oreilles. Les 9 et 16 mai prochains, l'AC Milan disputera une demi-finale de Ligue des champions face à son proche voisin et éternel rival, l'Inter. Distancés en Serie A, les Rossoneri rêvent d'offrir le plus majestueux des trophées européens à leurs supporters. Après ce qu'ils ont montré dernièrement, nul doute qu'ils en ont les moyens.

Maignan la muraille, Giroud à la finition à l'AC Milan

Lunaire la semaine passée lors du match aller (1-0), Mike Maignan pouvait s'attendre à passer un test encore plus compliqué sur la pelouse du Napoli en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le gardien français a été moins sollicité que lors de la première manche. Ce qui ne l'a pas empêché de repousser un penalty forcément capital à dix minutes du terme. Pour l'anecdote, il a encaissé son premier but après cinq clean-sheets consécutifs en C1. Une véritable muraille.

Rafael Leao, l'une des pépites de l'AC Milan (Icon Sport)
Rafael Leao, l'une des pépites de l'AC Milan (Icon Sport)

Solide derrière, Milan a aussi pu compter, une fois de plus, sur les talents offensifs d'Olivier Giroud. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a profité d'un énorme travail de l'ancien Lillois Rafael Leao pour ouvrir le score. Et ce après avoir manqué un penalty. Incertain jusqu'à la veille de la rencontre, Giroud, 5 buts cette saison en Ligue des champions, a su guider les siens. Et après ?

Un derby à bien négocier pour aller en finale

Finaliste de la Ligue des champions à 11 reprises au cours de son histoire, l'AC Milan a déjà soulevé la coupe à 7 reprises. Bientôt 8 ? Pour espérer rallier l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul le 10 juin prochain, les hommes de Stefano Pioli devront se défaite... de l'autre club de Milan, l'Inter. Avec la particularité évidente de jouer le match aller et le match retour dans le même stade. Reste à savoir pour qui cela sera un réel avantage.

Actuellement quatrièmes de Serie A italienne, les Milanais savent qu'ils devront conserver ce rang, au minimum, pour disputer la prochaine Ligue des champions. À moins de remporter le trophée continental d'ici quelques semaines. Face au Real Madrid ou à Manchester City. Sur le papier, l'écurie lombarde, deuxième de son groupe sans véritablement impressionner, n'avait pas vraiment l'étoffe d'un favori. Mais avec un Maignan infranchissable. Un Giroud toujours aussi efficace. Un Leao en dynamiteur ou encore un Théo Hernandez précieux sur son côté gauche. On se dit que l'AC Milan pourrait être la bonne surprise du dernier carré. Et pourquoi pas ?