Le titre est acquis, mais il reste encore un match à négocier pour Christophe Galtier et ses hommes. Ce jeudi, l'entraîneur tenait sa dernière conférence d'avant-match de la saison... et de sa carrière au PSG ?

Le point sur Sergio Rico

Avant de parler football, c'est bien évidemment de Sergio Rico dont il a été question. Pour rappel, le second gardien du PSG a été victime d'un grave accident dimanche dernier. Touché à la tête, l'Espagnol est dans un état très préoccupant. Au camp des Loges, l'attente est aussi longue qu'ailleurs. "Des nouvelles de Sergio, ce sont celles que vous pouvez avoir à travers les communiqués de l'hôpital de Séville. Notre docteur est en relation permanente avec la famille et le corps médical autour de Sergio. On n'a pas plus d'information que cela," a ainsi déclaré Galtier, visiblement touché par la situation.

Le tacticien a été clair, le contexte actuel est spécial, et il le sera aussi samedi. "Il n'y aura pas de fête, c'est une semaine très difficile. Nous sommes tous touchés parce qu'on est passé au titre de champion de France samedi à un réveil plus que douloureux dimanche matin. On essaye tant bien que mal à se changer les idées à travers les séances d'entraînement qui ne ressemblent en rien à une préparation de match. On est très unis pour envoyer beaucoup d'ondes positives et d'énergie à Sergio, sa maman, son épouse, ses proches." En revanche, Galtier a annoncé un gros message de soutien de la part des joueurs, du club et des supporters à l'occasion du match contre Clermont.

Galtier a toujours faim

Alors que la saison se termine ce week-end, l'avenir de Christophe Galtier est une question récurrente. Souvent remis en question, l'intéressé a été interrogé sur une éventuelle nécessité de faire une pause. "Il n'y a pas de besoin de faire une pause, a-t-il commencé. De la fatigue, il y en a comme à chaque fois qu'on finit une saison. Elles sont longues, difficiles, âpres. C'est une saison différente par rapport à celles que j'ai pu connaître auparavant. j'ai encore beaucoup d'énergie et d'envie."

foot11.com
Christophe Galtier et Marquinhos à l'entraînement. (Icon Sport)

En ce qui concerne ces derniers jours, celui qui a embrassé sa carrière de manager à Saint-Étienne a avoué que le futur proche du club n'avait pas été discuté. "Cette semaine, il n'y a pas eu de discussion sur la saison prochaine. Tous les esprits sont tournés vers la situation de Sergio. Il n'y pas eu de discussions, il y a un temps pour tout. Dans les jours qui vont suivre, il y aura la question de la saison prochaine et il y en aura concernant mon avenir. Personne n'imaginait qu'Igor Tudor allait partir. Il sera temps d'échanger avec ma direction sur les orientations de la prochaine saison."

L'heure du bilan

Enfin, questionné sur son pire et son meilleur souvenir de la saison, Galtier n'a pas vraiment fait dans l'originalité. S'il regrette amèrement la double confrontation contre le Bayern en C1, il se réjouit d'avoir occupé la place de leader en L1 de la 1ere à la 38e journée. Concernant le fait d'avoir eu Lionel Messi sous ses ordres, il s'est montré dithyrambique envers l'Argentin. "J'ai eu le privilège de diriger le meilleur joueur de l'histoire du football. Ce sera son dernier match au Parc des Princes, j'ose espérer qu'il sera accueilli de la meilleure des façons.  (...)  Il a toujours été au service de l'équipe. Ç'a été un grand privilège de l'accompagner tout au long de la saison."