Everton sous pavillon américain
La Premier League en a l'habitude désormais. Depuis quelques années, les clubs, petits et grands, sont rachetés par des investisseurs venus de l'étranger. L'un des derniers en date, Newcastle, est en pleine réussite depuis l'acquisition du club par un consortium saoudien. Dans les prochains jours, c'est Everton qui devrait connaître pareil sort. Selon le Daily Mail, le club de la banlieue de Liverpool va être vendu au fonds d'investissement américain 777 Partners. Le média anglais assure que cette transaction se fera en début de semaine prochaine, pour un montant avoisinant les 700 millions d'euros.
Rien n'est encore officiel, d'autant plus qu'un autre concurrent (MSP Sports Capital) est encore en lice. Toutefois, cet autre fonds d’investissement américain paraît davantage en retard sur 777 Partners. Or, Farhad Moshiri, propriétaire majoritaire d'Everton (à 94%) souhaite vendre le club rapidement. L'homme d'affaires de 68 ans est devenu un paria à Goodison Park suite aux mauvais résultats du club. Cette situation et la crise sportive du club ont poussé Moshiri à agir rapidement. Sauf catastrophe, 777 Partners sera bien le nouveau propriétaire du club. Il posera encore plus son empreinte en Europe, alors que le groupe possède des parts dans des clubs comme le Genoa, le FC Séville ou le Standard de Liège.
- À lire aussi : Vidéo : l’incroyable bourde de De Gea face à Everton
Sauver sa tête en Premier League
Les travaux seront colossaux à Everton. Le club entraîné par Sean Dyche est le premier non relégable de Premier League. Les Toffes (32 points) ont deux journées pour sauver leur peau face à Leeds (31 points) et Leicester (30 points). Un maintien dans l'élite anglaise permettrait au club de reconstruire l'e club'effectif. Everton peut s'attendre à voir certains de ses cadres (Pickford, Calwert-Lewin) quitter le club. Sean Dyche (ou son successeur) aura la lourde tâche de remettre les Blues de Liverpool dans le bon sens.
Par ailleurs, Everton disposera d'un nouveau stade actuellement en travaux. Cette nouvelle enceinte basée à Bramley Dock va coûter près de 580 millions d'euros. Ces fonds seront injectés par 777 Partners. Le fameux nouveau propriétaire, basé à Miami, possède des investissements dans de nombreux secteurs, dans le sport, mais aussi d'autres domaines comme l'aviation ou l'assurance. Du côté d'Everton et ses supporters, on espère surtout que cette petite révolution sera l'assurance d'un avenir plus glorieux pour les Toffes, club anglais historique s'il en est.