Des tensions avec Cheyrou ? Blanc calme le jeu
Devant les journalistes, Laurent Blanc a rapidement tenu à faire taire les rumeurs sur de grosses tensions en interne. L'entraîneur de l'OL ne serait pas sur la même longueur d'onde que Bruno Cheyrou, chargé du recrutement. "J’entends la presse dire que l’on n’est pas d’accord avec Bruno Cheyrou. Il peut y avoir des problèmes, je ne dis pas le contraire. Mais là, sincèrement, vous mettez des problèmes là où il n’y en a pas. On est assez unanimes sur les choix, et sur les zones et les postes. (...) Après il faut concrétiser. On n’est pas seuls, il y a la concurrence, a rappelé Blanc, qui n'a pas souhaité en dire plus sur les cibles de l'OL. Je ne donnerai pas de noms, pas la peine d’insister. On veut de l'expérience, du caractère et de l'agressivité. Voilà les ingrédients que j’aimerais apporter à ce groupe."
- A lire aussi : Mercato, OL : deux clubs anglais pistent Malo Gusto
Attaquer c'est bien, défendre aussi
Concernant le match de dimanche face à Clermont, Laurent Blanc souhaite se reposer sur les bonnes choses affichées lors de la victoire de mercredi face à Brest (2-4). "On veut construire à partir de ce que l'on a fait dans le domaine offensif. Cela passe par de l'engagement, une bonne condition physique pour attaquer et défendre en même temps. C'est beaucoup mieux dans l'utilisation du ballon mais il faut être plus persévérant dans le domaine défensif. Ce n'est pas interdit de gagner des matchs 1-0 aussi. Il y a de bonnes choses à garder et d'autres à améliorer d'urgence car on va en avoir besoin, a déclaré l'ancien coach du PSG, qui reproche à son équipe une certain irrégularité. On va essayer de casser cela dans le groupe. Avec des joueurs qui apporteront peut-être une moins bonne facilité pour jouer mais qui apporteront autre chose. On va s'efforcer de rendre ce groupe plus équilibré."
Blanc n'aime pas les matches pendant les fêtes
Trois jours après la victoire à Brest, l'OL va donc enchainer face à Clermont, en plein milieu des fêtes de fin d'année. Ce qui n'a pas l'air de plaire à l'entraîneur des Gones. "Tout le monde parle du Boxing Day… Moi je l’ai joué le Boxing Day en Angleterre mais je n’en suis pas fou. Jouer au football pendant les périodes de Noël et du jour de l’an, je trouve que…, cela n’engage que moi mais je ne suis pas un fan absolu. Pas du tout. Pour moi c’est une période familiale, a estimé Laurent Blanc, qui sait toutefois qu'il s'agit d'une année exceptionnelle. C’est un petit peu spécial cette année puisque cette Coupe du monde a un peu bouleversé tous les calendriers. (...) Je ne sais pas, mais peut-être que dans l’avenir je pense que les choses normales reviendront. Ou alors peut-être que cela deviendra une coutume de jouer au mois de décembre. Je ne sais pas, peut-être. On verra."
- A lire aussi : OL : des tensions entre Blanc et Cheyrou en interne ?
L'OL compte sur le talent de Cherki
Enfin, le champion du monde 98 s'est penché sur le cas Rayan Cherki. Selon lui, le jeune attaquant de 19 ans doit encore progresser, notamment dans le jeu collectif. Et ce même s'il a un talent fou. "J'ai beaucoup parlé avec lui. Nous avons des échanges. Il adore le football, il regarde beaucoup les matchs. Il doit bien utiliser son téléphone. Mais il est peut-être un peu dans sa bulle, il faut le confronter à la réalité. Il faut qu'il mette son talent au service de l'équipe. Je ne suis pas le premier à dire qu'il a du talent. Il faut le faire fructifier. Personnellement pour lui et collectivement pour l'équipe. Je pense qu'il y a un travail sur le long ou moyen terme avec lui. A Brest il y a de la satisfaction mais on recommence à zéro contre Clermont s'il est aligné", a conclu Blanc, qui pourrait donc titulariser Cherki au poste de N°10 face à Clermont, comme ce fut le cas mercredi à Brest.