Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la prolongation de contrat de Xavi sur le banc du FC Barcelone est désormais officielle. Arrivé à la tête des Blaugranas en novembre 2021, le mythique numéro 6 catalan y est désormais lié jusqu'en juin 2025. Alors que Joan Laporta espérait initialement le faire signer jusqu'en 2026, date à laquelle le président du Barça terminera son mandat, il n'en sera finalement rien.

Entamées avant le départ de Mateu Alemany, les discussions avec Fernando Solanas, son agent, ont été fructueuses. Au club, tout le monde est unanime quant à la légitimité de Xavi à conserver son poste. Si l'accord est déjà conclu depuis de nombreux jours, Deco, le nouveau directeur sportif du FC Barcelone, a tenu à ce que le natif de Terrassa profite de la trêve internationale pour se ressourcer, avant de procéder à l'annonce officielle de sa prolongation. Très proches, les deux acolytes sont parfaitement conscients que la réussite de leur binôme passera désormais par la conquête de nouveaux trophées.

Pour Xavi, un bilan positif mais pas parfait

Remplaçant de Ronald Koeman au poste d'entraîneur du Barça, Xavi a assurément profité de sa renommée pour faciliter son adaptation dans le vestiaire catalan. En 94 rencontres disputées sur le banc bleu et rouge, l'ancien coach d'Al-Sadd en a remporté 59, concédant en parallèle 19 défaites et 16 matchs nuls. Le tout pour une moyenne de 2,05 points gagnés par match. Au-delà de ses résultats, Xavi a notamment remporté la Liga et la Supercoupe d'Espagne la saison dernière.

foot11.com
Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone. (IconSport)

C'est assurément sur la scène européenne que le bât blesse cependant. Éliminé dès la phase de groupes des deux dernières éditions de Ligue des Champions, son FC Barcelone n'a pas non plus brillé en Ligue Europa, atteignant au maximum les quarts de finale. L'objectif de la saison 2023-24 est donc clair : retrouver les sommets du football continental.