Xavi entre dans sa dernière année de contrat avec le FC Barcelone. Mais le maintien de l'ancienne gloire blaugrana sur le banc des Catalans ne fait quasiment aucun doute. Selon le quotidien espagnol Sport, les discussions quant à sa prolongation de contrat débuteront une fois de mercato terminé, au mois de septembre. D'ici là, les dirigeants souhaitent poursuivre leur entreprise pour renforcer leur effectif. Plusieurs dossiers sont en cours, des départs comme des arrivées.

Mais tout est compliqué pour le Barça, toujours empêtrés dans d'importants problèmes de masse salariale. D'ailleurs certains de leurs joueurs comme Iñigo Martinez ou Marcos Alonso ne figurent toujours pas sur le liste des inscrits auprès de la Liga. Une situation complexe qui contraint l'entraîneur de 43 ans à devoir se passer de deux de ses défenseurs, dont le premier cité est arrivé lors de ce mercato estival.

Un salaire revu à la hausse pour Xavi ?

Après une première saison pleine notamment marquée par le titre de champion d'Espagne, Xavi ambitionne désormais de bien figurer en Ligue des Champions. Il faut dire que les deux éliminations consécutives dès la phase de groupes des dernières éditions font tâche pour un club du statut du FC Barcelone. Et pour retrouver les sommets du football, ses dirigeants comptent sur lui. Ils souhaiteraient d'ailleurs revaloriser son contrat, lui qui avait accepté de faibles indemnités au moment de son arrivée.

foot11.com
Le Barça de Xavi participera à la prochaine Ligue des Champions. (Icon Sport)

Ainsi, Joan Laporta, le président du club, souhaiterait prolonger le bail de son protégé jusqu'en 2026. Un accord établi comme une priorité pour le dirigeant catalan, qui devait notamment avoir avancé à la fin de la saison dernière. Il n'en fût finalement rien. Voilà pourquoi les discussions ne devraient plus tarder à être entamées. Une bonne manière de continuer une histoire vieille de presque trois décennies.