Les liens très étroits noués entre le RC Strasbourg et Chelsea depuis leur rachat commun par Todd Boelhy pourrait, une fois de plus, faciliter un transfert entre les deux clubs. L'été dernier, Ângelo Gabriel (19 ans) a rejoint l'Alsace, en prêt, pour lui permettre de gagner en temps de jeu et de s'adapter à la vie européenne loin de la pression londonienne. Cet hiver, l'opération pourrait se répéter, dans un cas de figure légèrement différent, si l'on en croit les dernières informations venues d'Angleterre. La direction strasbourgeoise aimerait s'offrir Valentin Barco (19 ans). Problème, les plus grandes formations du Vieux-Continent se l'arrachent. C'est là qu'entre en jeu le partenariat plus ou moins officiel avec les Blues.

foot11.com
Valentin Barco, joueur de Boca Juniors, ici contre Palmeiras. (IconSport)

Valentin Barco, en bleu avant de passer au blue

Selon The Standard, le Racing dispose d'une belle enveloppe mercato pour recruter des talents de moins de 23 ans. Et, avec le conseil d'Alysson Marins, le recruteur de Chelsea en Amérique du Sud, le polyvalent latéral de Boca Juniors fait partie des cibles potentielles. Toutefois, avec la forte concurrence de clubs plus huppés et attractifs, comme Manchester City, Brighton, la Juventus ou encore l'Atlético de Madrid, le RCSA ne fait pas le poids. Donc, en plus du coup de pouce financier offert par la société Blue&Co, la perspective d'atterrir à Chelsea dans un avenir plus ou moins proche pourrait être utilisée comme argument.

La nouvelle stratégie de Chelsea

Au-delà d'une nouvelle stratégie d'intégration, cette politique récemment instaurée par les décideurs londoniens vise, surtout, à contourner le fair-play financier. Les Français ne sont pas autant scrutés que les Anglais, ce qui, pour Todd Boelhy, est une aubaine. En plus de mettre la main sur un talent générationnel, l'Étasunien renforce Strasbourg et permet aux pensionnaires de la Meinau d'espérer faire mieux que l'actuelle neuvième place au classement de Ligue 1, tout en se faisant oublier par l'UEFA. En somme, tout le monde y gagne.