Impressionnant hier mercredi en Supercoupe d'Espagne, en tête de la Liga, le FC Barcelone peut-il rêver d'une folle fin de saison ? En tout cas, les Blaugranas devront sûrement anticiper le départ d'un joueur majeur, qui ne fait plus l'ombre d'un doute.
Le premier trophée de 2026 est à portée de main. Il y a quelques heures, le FC Barcelone a infligé une véritable correction à l'Athletic Bilbao, en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Désormais, il faudra battre un club de Madrid, soit le Real, soit l'Atlético, pour soulever le trophée. Le premier d'une longue série ?
Car sur les autres tableaux, tout reste possible pour Lamine Yamal et ses coéquipiers. Leaders de Liga espagnole, et toujours dans le coup en Ligue des champions, malgré quelques couacs. Au regard de ses difficultés financières, le club dirigé par Joan Laporta ne devrait pas faire de folies sur ce mercato de janvier. Sauf départ de dernière minute et offre qui ne se refuse pas. En tout cas, à l'issue de cette saison, il s'agira d'apporter quelques forces vives au groupe dirigé par Hansi Flick. D'autant qu'un départ d'envergure se profile.
Andreas Christensen dit stop au FC Barcelone
Comme l'explique la presse catalane et El Nacional en ce milieu de semaine, Andreas Christensen n'ira pas au-delà de son contrat avec le FC Barcelone, bail qui court jusqu'au 30 juin prochain. Le défenseur central international danois fêtera ses 30 ans au printemps. Actuellement blessé, il peut espérer disputer le sprint final de cette saison. Avant le grand départ ? En tout cas, son coéquipier Gavi aurait été le premier à apprendre qu'il quitterait le navire d'ici quelques mois à peine.
Recruté en 2022, Christensen flirte avec la barre des 100 matches officiels sous les couleurs blaugranas. Autant dire que son départ ne sera pas simple à combler. Depuis des semaines, pour ne pas dire des mois, le Barça recherche un nouveau défenseur central. Les Français Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano, ainsi que l'Anglais Marc Guéhi, arrivent en fin de contrat. Et représentent donc de belles opportunités. Nathan Aké, en manque de temps de jeu à Manchester City, étant le récent favori au poste.