Cette fois-ci, il n'y a plus de doutes. Pour une fois - la première depuis le début de l'interminable feuilleton -, toutes les sources s'accordent sur un seul et même point : Kylian Mbappé (25 ans) va quitter le Paris Saint-Germain à la fin de la saison. L'information, révélée en France par RMC Sport avant d'être confirmée par L'Équipe, fait, dès lors, énormément parler. Comment le club de la capitale va-t-il pouvoir remplacer un joueur aussi important offensivement et dont le départ ne rapportera aucune indemnité de transfert ? Dans son édition du jour, le quotidien sportif nous donne plusieurs éléments de réponse.

Mbappé va reverser une partie de sa prime à la signature au PSG

On le sait, un accord existe entre le joueur et Nasser al-Khelaïfi pour préserver au maximum les intérêts rouge-et-bleu. Passé l'été dernier, pour permettre au meilleur buteur du PSG de réintégrer l'équipe, le pacte serait, en grande partie, basé sur un abandon de différentes primes millionnaires initialement dues au numéro 7. Mais, à cela s'ajoute, comme l'expliquent nos confrères, un nouvel élément qui n'est pas à négliger. Ainsi, on apprend dans L'Équipe que l'ancien Monégasque pourrait reverser une partie de sa prime à la signature aux finances franciliennes. De fait, ce montant, associé aux économies précédemment effectuées, se rapprocherait des 150 millions d'euros réclamés par la direction pour son transfert il y a un an.

foot11.com
Kylian Mbappé au côté de son père, Wilfrid. (IconSport)

Un mercato étoilé se profile

Avec cet argent, nul doute que Luis Campos et consort sauront trouver les joueurs idoines pour combler le vide laissé par ce départ. Il se dit que trois attaquants plaisent particulièrement aux dirigeants parisiens. Sur les ailes, Mohamed Salah (31 ans) et Rafael Leão (24 ans) sont en tête de liste. Tout comme Victor Osimhen (25 ans) pour le centre de l'attaque. En ce qui concerne le milieu de terrain, puisqu'il s'agit là du principal chantier à mener avec l'argent récupéré d'une masse salariale jusque-là XXL, certains profils ont tapé dans l'œil. Le premier, qui ne surprendra personne, est celui de Bernardo Silva (29 ans). Le Portugais dispose d'une clause libératoire avec Manchester City, lui qui est sensible au charme des derniers vainqueurs de la Ligue 1. Aussi, Joshua Kimmich (29 ans) et Bruno Guimarães (26 ans) sont supervisés pour apporter plus de qualité devant la défense.

La jeunesse au pouvoir

Nos confrères affirment qu'un plan jeunesse se dessine en interne. Dans ce sens, Leny Yoro (18 ans), Gavi (19 ans) et Xavi Simons (20 ans) prennent du galon. L'axial français, également pisté par le Real Madrid, est une priorité du directeur sportif lusitanien dont les rapports sont excellents avec son agent Jorge Mendes. Le jeune Blaugrana, convalescent après une rupture des ligaments croisés du genou, s'inscrit dans la nouvelle politique prônée par le board de la capitale : recruter des jeunes confirmés à très fort potentiels. C'est ainsi que le nom du Néerlandais, prêté par ce même PSG au RB Leipzig, est devenu viral dans les bureaux de la Factory. Sa polyvalence offensive développée lors de son passage au PSV Eindhoven offrirait à Luis Enrique de nombreuses options tactiques.

Voilà. Après tant d'années de rumeurs, de négociations et de faux bonds, le capitaine de l'équipe de France est sur le point de quitter le territoire national. Dans ses valises, le champion du monde emportera un tas de récompenses individuelles et collectives, une place forte au panthéon du Paris Saint-Germain et une attente démesurée quant à sa nouvelle aventure qui, sans trop de surprises, devrait se situer du côté de Madrid.