Moins de 24 heures après le succès du Paris Saint-Germain contre la Real Sociedad (2 - 0) en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille avait rendez-vous, à son tour, avec la coupe d'Europe. Toujours en lice en Ligue Europa, les Phocéens pouvaient mettre un terme à leur série de six matches sans victoires contre une équipe professionnelle. Et, par la même occasion, prendre une option avant le retour, jeudi prochain, au Stade Vélodrome. Pour cela, il fallait prendre le dessus sur le Shakhtar Donetsk.

Le Shakhtar a fait trembler l'OM d'emblée

Sur le papier, l'OM avait toutes les cartes en main pour sortir victorieux de cette confrontation. En face, les Ukrainiens, qui "recevaient" à 1 600 kilomètres de leur stade de Kiev, n'avaient plus disputé la moindre rencontre officielle depuis le 13 décembre (FC Porto, 5 - 3). Pour autant, ce sont bien eux les premiers dangereux. Quelques secondes après l'entame du match, Pau Lopez a manqué sa relance, poussant Geoffrey Kondogbia à une perte de balle certaine et offrant à Oleksandr Zubkov l'occasion de dicter le ton de ce choc. Heureusement pour les Français, le gardien espagnol s'est bien rattrapé en déviant en corner le ballon pas assez enroulé par l'attaquant adverse.

foot11.com
Azzedine Ounahi, joueur de l'OM, au duel avec Artem Bondarenko, milieu du Shakhtar Donetsk. (IconSport)

Aubamarqué ohé ohé

Ensuite... Rien. Jusqu'à l'heure de jeu, ni l'une ni l'autre équipe n'ont réussi à se procurer de réelles actions de but. La première, venue des pieds de Jonathan Clauss, a fait mouche. Le défenseur de l'équipe de France, passé proche d'un départ hivernal, a répondu à ses détracteurs en offrant une balle décisive à Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais, dans la surface, a fait mouche. Pendant quelques minutes, l'ancien du FC Barcelone a cru avoir fait le plus dur. Puis son passeur a remis ça, mais cette fois-ci, dans la mauvaise surface.

Une fin de match folle

Car oui, dans la foulée de l'ouverture du score, l'international tricolore a été coupable d'une terrible erreur technique qui a coûté très cher. Sur un coup-franc lointain du Shakhtar, joué dans la boite, le latéral a manqué le ballon ce qui a permis à Mykola Matviienko de défier - et tromper - Pau Lopez.

En quatre minutes, les vingt-deux acteurs ont montré plus d'envie que sur les quatre-vingt six autres. Et, alors qu'on filait tout droit vers un match nul, le scénario s'est répété. Sur un excellent travail de percussion d'Aubame, conclu par Iliman Ndiaye à bout portant, l'OM avait la victoire en poche. Mais, encore une fois, le Shakhtar est parvenu à égaliser dans les derniers instants. Les joueurs de Gennaro Gattuso ont laissé filer un bel avantage avant la manche retour, jeudi prochain, au Vél.

La feuille de match de Shakhtar - OM

Shakhtar Donetsk 2 - 2 Olympique de Marseille

But(s) : Mykola Matviienko (68e) et Eguinaldo (93e) pour Donetsk. Pierre-Emerick Aubameyang (64e) et Iliman Ndiaye (89e) pour Marseille.

Le 11 de Marino Pusic (FCSD) : Riznik - Konoplia, Bondar, Matvienko, Azarovi - Kriskiv, Bondarenko, Soudakov - Zoubkov, Sikane, Macedo.

Le 11 de Gennaro Gattuso (OM) : Lopez - Clauss, Gigot, Balerdi, Merlin - Ounahi, Kondogbia, Harit - Henrique, Moumbagna, Aubameyang.