Souvenez-vous. Quelques heures après avoir annoncé le divorce entre Cristiano Ronaldo et les Red Devils, les propriétaires de Manchester United annonçaient avoir placé officiellement le club en vente. Une bombe dans le milieu du football anglais puisque la famille Glazer ne demande pas moins de 7 milliards d'euros pour lâcher son bébé qu'il tient depuis 2005. A l'époque, Malcolm Glazer avait investi 800 millions de livres (900 millions d'euros aujourd'hui) pour récupérer la part majoritaire du club. Mais alors que Jim Ratcliffe, l'homme le plus riche du Royaume-Uni, semblait tenir la corde pour récupérer son club de coeur, il pourrait faire face à la concurrence qatarie.

Manchester United, bientôt sous pavillon qatari ?

Selon les dernières informations du Daily Mail, Manchester United pourrait bien passer sous pavillon qatari, au même titre que le Paris Saint-Germain (depuis 2011). En effet, des investisseurs devraient formuler une offre pour tenter de racheter le club à la famille Glazer. Seule différence avec le PSG, c'est que les investisseurs ne seront pas ceux du club francilien. Le règlement européen interdit formellement à deux clubs détenus par le même propriétaire de participer aux mêmes compétitions européennes. Par conséquent, l'offre ne viendra pas de QSI mais d'investisseurs individuels, riches, mais éloignés de la famille Al Thani.

Sir Jim Ratcliffe veut racheter Manchester United. (Icon Sport
Sir Jim Ratcliffe veut racheter Manchester United. (Icon Sport

Le tabloïd anglais précise également la nature du souhait des investisseurs qataris. "Il y a des fonds importants disponibles. Ces gens sont sérieux. Ils veulent s'assurer que United est là où il devrait être et sont convaincus que leur offre sera la plus solide. Aussi, ils veulent renforcer l'équipe pour les remettre au sommet, mais ils veulent aussi que ce soit pour le bien de la communauté. Ils veulent aussi s'appuyer sur le succès de la Coupe du monde. Ils reconnaissent que Manchester United est le plus grand club de football du monde, les joyaux de la couronne, et il y a une détermination inébranlable à l'acheter et à l'amener là où il devrait être."