Man City, un nul qui coûte cher

Manchester City a timidement terminé l'année 2022, contrairement à son adversaire direct pour le titre Arsenal. Les Citizens ont été tenus en échec sur leur pelouse contre Everton (1-1) et comptent désormais sept points de retard sur les Gunners, vainqueurs à Brighton (4-2). L'écart commence à être conséquent entre les hommes de Pep Guardiola et ceux de Mikel Arteta, alors que 2023 débute en Premier League.

Pep Guardiola, l'actuel entraîneur de Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola, l'actuel entraîneur de Manchester City (Icon Sport)

Man City avait pourtant parfaitement débuté sa rencontre en ouvrant la marque par son serial buteur Erling Haaland. Largement dominateur durant une bonne partie de la rencontre, les joueurs de Pep Guardiola n'ont jamais réussi à se mettre à l'abri, et l'ont payé cash en deuxième période, sur l'une des rares incursions des Toffees. Demaray Grey, d'une sublime frappe du droit, a nettoyé la lucarne gauche d'Ederson, impuissant.

Guardiola dans l'incertitude

Mais Pep Guardiola a clairement remis en doute son avenir au sein du club mancunien. Le coach catalan, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2025, a semé le trouble sur son avenir, confirmant qu'il pouvait quitter l'Etihad Stadium à n'importe quel moment.

"Quand je sentirai que quelque chose ne va pas, je démissionnerai ou je ne prolongerai pas mon contrat. Je ne resterai pas comme Ferguson ou Wenger. Le contrat, ce n'est qu'un bout de papier. J'ai prolongé mon engagement avec le club parce que je sens que l'équipe peut encore faire de belles choses avec moi. Mais au final, tout n'est qu'une question de résultat. Si nous avons marre les uns des autres, je ne vais rester jusqu'à la fin juste pour le contrat".

Pep Guardiola, coach de Man City

Des mots très forts de la part de Pep Guardiola, qui confirme donc qu'il ne connaîtra pas la carrière de Sir Alex Ferguson ou d'Arsène Wenger en Premier League. Convoité par la sélection brésilienne, le Catalan reste encore à la tête de Manchester City, mais son histoire chez les Citizens pourrait s'arrêter plus vite que prévu. Les Skyblues auront fort à faire lors de la prochaine journée de Premier League dans la course au titre. Man City ira défier Chelsea à Stamford Bridge (jeudi 5 janvier), et cherchera à réduire l'écart avec Arsenal, qui recevra Newcastle (mardi 3 janvier).