La remise en question du rôle de Neymar au sein de la sélection brésilienne est-elle légitime ? Très probablement pas. Ou en tout cas pas pour Fernando Diniz, entraîneur intérimaire de la Seleçao. Et pourtant certains se sont posés la question après le départ de l'attaquant de 31 ans en direction de l'Arabie Saoudite, où il a rejoint Al-Hilal. Pour le sélectionneur auriverde - également coach de Fluminense - Neymar "est considéré comme une référence pour les jeunes joueurs et qu’il a le potentiel pour les diriger."

Et comme confirmé dans le quotidien brésilien O Globo, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain devrait être l'un des quatre piliers sur lesquels Diniz souhaiterait s'appuyer au cours de son mandat. Marquinhos, Bruno Guimarães et Vinícius Jr sont les trois autres membres de ce carré doré. Une bonne base de travail pour préparer la prochaine grosse échéance internationale, à savoir la Copa America 2024.

Neymar avec le Brésil en septembre prochain

C'est donc sans surprise que Neymar Jr devrait figurer dans le groupe retenu par Fernando Diniz pour les rencontres du mois de septembre. Un groupe que le coach de 49 ans annoncera ce vendredi. Au cours de cette trêve internationale, la Canarihna affrontera la Bolivie (09/09 à 2h45 du matin, heure française) et le Pérou (13/09 à 4h du matin, heure française).

foot11.com
Neymar, ici sous les couleurs du Brésil. (IconSport)

Deux rencontres déjà importantes puisqu'elles compteront pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Une bonne manière de jauger ses forces en présence avant quatre nouvelles échéances d'ici la fin de l'année : le Venezuela (12/10), l'Uruguay (17/10), la Colombie (16/11) et enfin un classique du football sud-américain avec la réception de l'Argentine, championne du Monde en titre (21/11).