Des scènes hallucinantes ont de nouveau eu lieu sur une pelouse de Ligue 1 vendredi soir, en ouverture de la 25e journée. Sur sa pelouse, le LOSC s'est finalement imposé dans la douleur face au Stade Brestois. Mais alors que les Dogues se profilaient vers une victoire, après avoir réussi à inverser la tendance en deuxième mi-temps, les nerfs ont été mis à rude épreuve. Très agité sur son banc, Paulo Fonseca a finalement été à l'origine de rixes entre les deux camps. Finalement exclu par l'arbitre de la soirée, le technicien portugais s'est justifié en conférence de presse.
Paulo Fonseca : "Ce qu'on a vu ce soir ne promeut pas la Ligue 1"
Face aux journalistes à l'issue de la rencontre, Paulo Fonseca a défendu son attitude en l'expliquant par celle des Brestois à vouloir gagner du temps. "C'est une situation normale dans ce type de match. Je respecte toutes les équipes et je peux comprendre qu'on défende, qu'on veuille gagner du temps. La qualité des arbitres en France est très, très bonne. Mais je ne sais pas combien de minutes on a jouées aujourd'hui. On a vu, lors de la Coupe du monde, que l'on pouvait donner 8, 10 minutes de temps additionnel, voire plus. Les gens achètent des billets pour voir du spectacle. Ce qu'on a vu ce soir ne promeut pas la Ligue 1."
Mais alors qu'un pénalty aurait largement pu être accordé à Jonathan David pour un tirage de maillot dans la surface brestoise, la VAR a finalement décidé de laisser jouer. Une décision qui a fait monter Fonseca au créneau. "Je peux comprendre que l'arbitre ne puisse pas le voir. Mais pourquoi le VAR ne le voit pas ? C'est difficile à accepter. Le public le voit, les gens à la télévision le voient, mais le VAR ne le voit pas. J'ai eu une discussion avec l'entraîneur de Brest, mais je n'ai pas parlé avec l'arbitre et je ne comprends pas qu'un seul côté ait été sanctionné. On était tous les deux nerveux, c'est normal." Reste désormais à connaitre la sanction du technicien lillois. Quoi qu'il en soit, il a peu de chance d'officier sur le banc pour le derby face aux Lensois samedi prochain.
(Propos recueillis sur L'Equipe.)