Les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 prennent de de la place depuis plusieurs semaines. Des essais de sonorisations avaient été testés dans le but de la mettre en place la saison prochaine sur les pelouses du championnat de France ainsi qu'en Coupe de France. Le projet, validé par la FFF, devait encore être accepté par l'IFAB.

L'IFAB remet la Ligue 1 à sa place

Mais voilà que l'IFAB a quelque peu calmé les ardeurs de la FFF et de la Ligue 1. En effet, selon une information de l'AFP, relayée par RMC Sport, le gardien du jeu a rejeté la demande de la France pour la sonorisation des arbitres en Ligue 1 la saison prochaine. Mais aussi pour la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, qui se jouera le 29 avril prochain au Stade de France.

Le Comex de la FFF avait réalisé la demande le 19 janvier dernier après des premières expérimentations réussies en Ligue 1. Ou encore dernièrement en Ligue 2 lors de la rencontre entre Metz et les Girondins de Bordeaux. Mais l'IFAB n'y a pas répondu favorablement.

"La FFF a initié toutes les démarches dont elle disposait pour mettre en place la sonorisation directe des arbitres comme le souhaitent les clubs, les arbitres, la Ligue de football professionnel et le Comité exécutif de la FFF. L'Ifab a clairement répondu non. On ne peut que prendre acte du refus de l'Ifab concernant cette avancée dans le calendrier souhaité par la France."

Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres et membre du Comex de la Fédération à l'AFP

Le public privé d'explications

Malgré la déception de la décision, Eric Borghini a affirmé qu'il continuera à travailler sur le sujet pour que ce projet voie le jour tôt ou tard. "C'est une déception parce qu'il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet. On respecte les décisions mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres. On ne baisse pas les bras" a-t-il expliqué.

Stéphanie Frappart, arbitre de Ligue 1. (IconSport)
Stéphanie Frappart, arbitre de Ligue 1. (IconSport)

Mais ce n'est pas le seul revers subi par la FFF. En effet, la demande d'explications des décisions du VAR au public a elle aussi été rejetée.