Ce jeudi soir, le FC Nantes découvrait l'identité de son futur adversaire. Le FC Annecy, dans son antre du Parc des Sports, recevait le Toulouse FC, après avoir réalisé l'exploit d'éliminer l'Olympique de Marseille en quart-de-finale. Devant son public, le pensionnaire de Ligue 2 s'est donné le droit de rêver.

Toulouse a fait mal sur son temps-fort

Sans complexes, les Annéciens se sont procuré les premières opportunités chaudes de cette demie. Au quart d'heure de jeu, Logan Costa est mis à mal par un centre d'Alexy Bosetti. L'axial toulousain tente de contrôler la situation en remisant de la poitrine pour Kjetil Haug mais Steve Shamal s'interpose entre le défenseur et le gardien. Le Téfécé s'en sort bien sur cette phase de jeu (16ème). Peu de temps après, sur coup-franc, Yohan Demoncy a fait chauffer les gants du portier toulousain, qui a écarté en corner (20ème). Ça a chauffé dans la surface du Téf mais sans conséquences, pour l'instant.

Après avoir fait le dos rond, les joueurs de Philippe Montanier ont repris les choses en main. Légèrement avant la demi-heure de jeu, sur un corner mal renvoyé, Logan Costa, encore lui, a défié Thomas Callens. À bout portant, le héros du duel remporté au Stade Vélodrome, a revêtu sa cape pour arrêter ce but à bout portant (27ème). En revanche, quelques minutes plus tard, il n'a rien pu faire. Sur un centre à l'arrache de Branco van den Boomen, Zakaria Aboukhlal a surpris tout le monde au premier poteau (36ème). Le score est ouvert !

Fin de première mi-temps décisive

Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, les 13èmes de Ligue 1 ont traversé une zone de turbulence en fin de première mi-temps. À l'arrivée, c'est l'expérimenté Alexy Bosetti et les siens qui en sortent heureux. Les poulains de Laurent Guyot se sont procurés un corner après un coup-franc excentré bien déposé dans la boîte. Dans la continuité de l'action, l'ancien Niçois hérite du ballon dans la zone de vérité et pousse son défenseur à la faute. Il s'est fait violence lui-même et a permis au FCA de rentrer aux vestiaires à 1-1 (45ème +1).

La communion des joueurs du FC Annecy avec leur public lors de l'égalisation d'Alexy Bosetti. (IconSport)
La communion des joueurs du FC Annecy avec leur public lors de l'égalisation d'Alexy Bosetti. (IconSport)

Toulouse fait la différence sur le gong

Oh que c'est dur ! Motivée par son égalisation, la formation du sud-est de la France a récité une partition plus qu'honorable au cours du second acte, sans complexes. Mais, sur une contre-attaque toulousaine, Arnold Temanfo ne met pas assez de puissance dans sa passe en retrait et voit Farès Chaïbi intercepter sa remise. Le natif de Bron, comme son voisin Karim Benzema mercredi, ne fait pas dans la politesse et envoie le dernier vainqueur de la Ligue 2 au Stade de France.

Par contre, ils se sont fait peur jusqu'au bout. Les Annéciens sont parvenus à égaliser d'une frappe splendide déclenchée à 20 mètres par Sahi Dion. L'ex-Strasbourgeois (en prêt) a vu un hors-jeu être signalé, et son but annulé. Non sans mal, le Toulouse FC respecte la logique et rejoint les Canaris en finale de Coupe de France.

La feuille de match

FC Annecy 1 - 2 Toulouse FC

But(s) : Aboukhlal (36ème), Chaïbi (87ème) pour Toulouse, Bosetti (45ème +1) pour Annecy.

Le XI d'Annecy : Callens - Temanfo, Gonçalves, Mouanga, Gaby Jean - Rocchi (C), Kashi, Demoncy - Testud, Bosetti, Shamal.

Le XI de Toulouse : Haug - Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo - Dejaegere (C), Spierings, van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Ratao.