Devenu indésirable à l'AS Monaco, qu'il a rejointe en 2021 en provenance de l'Olympique Lyonnais, Jean Lucas (24 ans) pourrait découvrir un nouveau football dans les prochains mois. Le club du Rocher souhaite s'en séparer et, selon la presse portugaise, un cador du football lusophone pourrait se laisser tenter.

Jean Lucas dans les petits papiers du Sporting CP

Désireux de renforcer son milieu de terrain, fragilisé l'été dernier aves le départ des deux titulaires João Palhinha (Fulham FC) et Matheus Nunes (Wolves), le Sporting suit de près plusieurs options. Selon A Bola, le Brésilien est l'une d'elles. Complètement laissé de côté par Philippe Clement, le natif de Rio de Janeiro n'a plus intégré le groupe professionnel des Monégasques depuis novembre, ce qui laisse planer peu de doutes quant à son futur en Principauté. Cet hiver, l'ex-Lyonnais aurait pu filer en prêt à l'Espanyol Barcelone, mais son départ a été bloqué par la direction monégasque. Les décideurs asémistes souhaitent un transfert sec. Justement, ça, les Lisboètes sont enclins à le proposer. Si l'on se réfère aux informations du quotidien sportif portugais, le montant de la transaction se situerait aux alentours des 7 millions d'euros.

Jean Lucas, ici lors de sa présentation en tant que nouveau joueur de l'AS Monaco, en 2021. (IconSport)
Jean Lucas, ici lors de sa présentation en tant que nouveau joueur de l'AS Monaco, en 2021. (IconSport)

Une nouvelle destination pour une nouvelle vie

Après s'être révélé au Brésil, sous les couleurs de Flamengo et de Santos, le jeune Auriverde a traversé l'Atlantique pour tenter sa chance en Europe. Débarqué à Lyon, puis prêté au Stade Brestois avant d'être cédé à Monaco, le numéro 11 de l'ASM pourrait découvrir le Portugal. Dans l'ombre du SL Benfica et du FC Porto depuis deux décennies, l'étau s'est quelque peu resserré avec l'arrivée sur le banc du courtisé Ruben Amorim. Le technicien portugais, qui a grandement contribué à l'éclosion de Nuno Mendes, pourrait, s'il est encore en place, et si le deal aboutit, faire de même avec Jean Lucas.