Ce jeudi soir se jouaient les huitièmes de finale retour de Ligue Europa, avec notamment de grandes écuries sur le pont : Manchester United, Juventus, Arsenal ou encore l'AS Roma.

La Juventus et Man United n'ont pas tremblé

Devant au terme du match aller à l'Allianz Stadium, la Juventus ne voulait pas se faire peur en Allemagne, contre Fribourg. Dusan Vlahovic, buteur peu avant la demi-heure de jeu, a finalement vu son but refusé par la VAR pour un hors-jeu. Mais juste avant la pause, Fribourg concède un penalty après visualisation de la VAR. Coupable d'une main, Gulde récolte un deuxième jaune, synonyme de carton rouge. Et Dusan Vlahovic, frustré quelques minutes plus tôt, transforme le penalty pour rapprocher un peu plus la Juventus des quarts de finale (0-1, 45'). Parce que si les Allemands ont poussé pour revenir au score, ils n'y sont pas parvenus. En fin de rencontre, c'est même la Juve et Federico Chiesa qui ont ajouté un deuxième but (0-2, 95'). À Fribourg, la logique a été respectée avec la qualification des Bianconeri.

Dusan Vlahovic, buteur avec la Juventus en Ligue Europa. (Icon Sport)
Dusan Vlahovic, buteur avec la Juventus en Ligue Europa. (Icon Sport)

Idem pour Manchester United, en déplacement au Betis Séville après sa large victoire au match aller à Old Trafford (4-1). Grâce à son attaquant maison, Marcus Rashford, les Red Devils ont validé leur ticket pour les quarts de finale, et font office de grands favoris à la victoire finale.

Le Sporting crée l'exploit, la Roma en quarts de Ligue Europa

Autre grand nom du football européen, Arsenal recevait le Sporting Portugal après son match nul à l'aller (2-2). Les Gunners, grands favoris au titre final en Premier League, ont ouvert la marque grâce à un but de Granit Xhaka en première période (1-0, 19'). Mais alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, les hommes de Mikel Arteta ont été surpris par un véritable chef-d'œuvre de Pedro Gonçalves, auteur d'un but du milieu de terrain, venant tromper Aaron Ramsdale (1-1, 62'). Les Portugais, plus incisifs lors du deuxième acte, ont poussé les Gunners jusqu'en prolongation. Leandro Trossard, lancé involontairement par un Portugais, est venu buter sur un Adan un état de grâce, repoussant la tentative du Belge sur son poteau.

Nettement supérieur, Arsenal pousse pour obtenir sa qualification avant les tirs au but, mais Adan sort le match de sa vie dans les derniers instants pour éviter le but des Gunners. C'est donc aux tirs au but que les deux équipes ont dû se départager. Et après un manqué de Gabriel Martinelli et un sans-faute du Sporting, ce sont bien les Portugais qui éliminent Arsenal et rallient les quarts de finale de Ligue Europa.

Dusan Vlahovic, buteur avec la Juventus en Ligue Europa. (Icon Sport)
Gabriel Jesus, face aux joueurs du Sporting Portugal en Ligue Europa. (Icon Sport)

La Roma, de son côté, n'a pas craqué face à la Real Sociedad, à San Sebastian. Les joueurs de José Mourinho pensaient même ouvrir la marque juste avant la mi-temps par Chris Smalling, mais le but de l'Anglais est logiquement refusé. En grande souffrance à la Reale Arena, les Romains ont finalement réussi à conserver leurs deux buts d'avance pour voir les quarts de finale de Ligue Europa.

Carton pour Feyenoord, l'Union Saint-Gilloise poursuit sa folle aventure

Dans les autres matches, Feyenoord n'a fait qu'une bouchée du Shakhtar Donetsk à Rotterdam (7-1), grâce notamment à un doublé d'Okun Kökcü et deux jolis buts d'Oussama Idrissi. Après un match nul au match aller, les Néerlandais ont fini le travail, avec la manière, à domicile. Le Séville FC, en déplacement sur la pelouse de Fenerbahçe, a souffert et s'est incliné (1-0), mais verra les quarts de finale de Ligue Europa grâce à sa victoire 2-0 au match aller. Après un match nul spectaculaire à l'aller, l'Union Saint-Gilloise continue sa grande histoire en Ligue Europa en battant l'Union Berlin 3-0. Le Bayer Leverkusen, grâce à Moussa Diaby, tout juste rappelé en équipe de France, et Amine Adli, international espoir, a lui aussi validé son billet pour les quarts de finale en s'imposant 2-0 à Budapest contre le Ferençvaros.

Résultats complets des huitièmes de finale de Ligue Europa

Matches de 18h45

Fenerbahçe 1 - 0 (1-2 agg) Séville FC

Buts : Valencia (sp 41') pour Fenerbahçe

Fribourg 0 - 2 (0-3 agg) Juventus

Buts : Vlahovic (sp 45'), Chiesa (95') pour la Juventus

Real Betis 0 - 1 (1-5 agg) Man United

Buts : Rashford (55') pour Manchester United

Feyenoord 7 - 1 (8-2 agg) Shakhtar Donetsk

Buts : Gimenez (9'), Kökçü (24', sp 38'), Idrissi (49', 60'), Jahanbakhsh (64'), Pereira (66') pour Feyenoord, Kelsy pour le Shakhtar

Matches de 21h00

Union Saint-Gilloise 3 - 0 (6-3 agg) Union Berlin

Buts : Teuma (18') et Amani (63'), Lapoussin (94') pour l'Union Saint-Gilloise

Ferencvaros 0 - 2 (0-4 agg) Bayer Leverkusen

Buts : Diaby (3'), Adli (81') pour le Bayer Leverkusen

Arsenal 1 (3) - (5) 1 (2-2 agg) Sporting CP

Buts : Xhaka (19') pour Arsenal, Pedro Gonçalves (62') pour le Sporting

Real Sociedad 0 - 0 (0-2 agg) AS Roma