Ému aux larmes en quittant la pelouse du Parc des Princes en mai dernier, Angel Di Maria est semble-t-il passé à autre chose. Tournant une très belle page Paris Saint-Germain, contre son gré. Malgré des débuts plus que contrariés à la Juventus Turin en raison de blessures, El Fideo est en train de prouver à la planète football que malgré ses 35 ans, il est toujours un joueur de classe mondiale. L'un des plus décisifs du moment en Europe, tout simplement.

Une année 2022 contrastée pour Angel Di Maria

Sept saisons, et puis s'en va. Recruté en 2015 contre 63 millions d'euros en provenance de Manchester United, Angel Di Maria a incontestablement marqué l'histoire du Paris Saint-Germain de son empreinte. 295 matches officiels, 92 buts et 112 passes décisives plus tard, le club de la capitale a décidé de ne pas poursuivre l'aventure. En pleurs au moment de disputer sa toute dernière rencontre au Parc, l'ailier né à Rosario a pris le temps de la réflexion. Avant de donner son accord à la Juventus Turin.

Angel Di Maria avec le maillot de l'Argentine (Icon Sport)
Angel Di Maria avec le maillot de l'Argentine (Icon Sport)

Hélas, malgré un premier match de Serie A remarqué (1 but, 1 passe décisive), Di Maria a enchaîné les pépins physiques. Jusqu'à cette Coupe du monde 2022 où il aura brillé par intermittence. Permettant à l'Argentine de se défaire de l'équipe de France en finale. Grâce à une offrande pour Leo Messi suivie du but du 2-0. Depuis son titre de champion du monde, l'ancien du Real Madrid est revenu gonflé à bloc dans le Piémont. Et ça se voit.

2023, l'année du renouveau

Débarrassé des blessures, Angel Di Maria est sur une autre planète en ce début d'année 2023. Sur les 8 derniers matches de Serie A en date, il en est à 3 buts et 3 passes décisives, rien que ça. Et que dire de son apport en Ligue Europa. Avec un triplé salvateur en barrage à Nantes (0-3), suivi du but de la victoire en huitième de finale aller contre Fribourg (1-0) ? Repositionné en second attaquant, plutôt que couloir droit, Di Maria se régale et régale ses coéquipiers, comme son public.

À titre collectif, après la lourde pénalité reçue, la Juventus Turin tentera malgré tout de décrocher une place européenne en fin de saison. En parallèle, les Bianconeri semblent avoir les armes pour aller au bout en Ligue Europa. Histoire de mettre un peu de piment dans le sprint final du club de la Vieille Dame. Di Maria, lui, va tout faire pour conserver cette superbe dynamique. Cet été, il pourrait prolonger à la Juve. Ou relever un ultime challenge en Europe. Nul doute qu'en l'état actuel des choses, les prétendants devraient être au rendez-vous.