La FFF va tester la sonorisations des arbitres

Lyon et Nantes donneront bientôt le coup d’envoi de la vingt-huitième journée de Ligue 1. Les deux équipes s’affronteront ce vendredi 17 mars à partir de 21h au Groupama Stadium. Les Gones devront repartir de l’avant après deux nuls de suite. Quant aux Canaris, ils tenteront aussi de retrouver le goût de la victoire après quatre matchs sans succès en championnat. Quel que soit le vainqueur, cette rencontre sera le théâtre d’un test inédit pour l’arbitre de la rencontre.

Les téléspectateurs de Lyon-Nantes pourront entendre les commentaires de Benoît Millot, même si ceux-ci seront différés (Icon Sport)
Les téléspectateurs de Lyon-Nantes pourront entendre les commentaires de Benoît Millot, même si ceux-ci seront différés (Icon Sport)

L’Équipe explique que la FFF a choisi de tester pour la première fois la sonorisation de l’arbitre lors de Lyon-Nantes. Ainsi, les commentaires de Benoît Millot pourront être entendus. En revanche, cela ne sera pas le cas en direct. Le diffuseur de la rencontre, Prime Video, proposera ainsi les commentaires du directeur de jeu en différé.

Vers une généralisation de cette pratique ?

La FFF ne compte toutefois pas s’arrêter là. Elle voudrait que la sonorisation des arbitres soit généralisée. C’est ce qu’a affirmé Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, à L’Équipe. La Fédération a ainsi demandé à l’IFAB, l’instance responsable des règles du foot, la permission de sonoriser les arbitres en France.

La FFF aurait d’ailleurs demandé de pouvoir sonoriser complètement les arbitres dès la finale de la Coupe de France, qui se jouera le 29 avril prochain. Selon Borghini, les arbitres eux-mêmes sont « complètement favorables » à cette idée. Comme l’avait indiqué Le Monde en février dernier, en plus d’améliorer l’expérience des téléspectateurs, la sonorisation pourrait permettre de réduire les propos véhéments des joueurs envers eux envers les directeurs de jeu.