Une main polémique lors de City-Leipzig…
Manchester City recevait Leipzig dans le cadre des huitièmes de finale retours de la Ligue des champions ce mardi 14 mars. Tout restait à jouer entre les deux équipes après le match nul lors de la manche aller (1-1). Et cette fois, les Skyblues n’ont pas fait dans le détail. Ils ont explosé leur adversaire (7-0). Avec un tel score, ceux qui n’ont pas regardé le match pourraient donc penser que la qualification de City ne souffre d’aucune contestation. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Car Leipzig a été victime de deux décisions arbitrales largement critiquées.
La première est intervenue sur l’ouverture du score. L’arbitre de la rencontre a sifflé un penalty pour une main de Benjamin Henrichs qui semblait avoir échappé à tout le monde. Henrichs a même assuré après la rencontre que l’arbitre lui avait confié ne pas avoir vu la main lui-même, mais avoir donné un penalty, car on le lui avait dit dans son oreillette. La décision a fait enrager Alan Shearer. La légende de Newcastle a qualifié la règle sur les mains de « tas de m**de. » Il a même qualifié le penalty accordé à City de « pire décision jamais prise pour un penalty. »
… puis une sortie folle non sanctionnée
Les supporters de Leipzig ont ensuite de nouveau eu de quoi se sentir lésés. Alors que le score était de 2-0 avec le penalty litigieux et un deuxième but d’Erling Haaland, Ederson a effectué une sortie très musclée sur Konrad Laimer en-dehors de sa surface. Le gardien a percuté le milieu autrichien après que ce dernier est pourtant arrivé en premier sur le ballon. Un carton rouge pour le Brésilien était donc envisageable. Mais l’arbitre a sifflé une faute de Laimer ! Emmanuel Petit a largement critiqué cette décision : « C’est le cirque Pinder. C’est du grand n'importe quoi. »
Malgré ces deux faits de jeu contre eux, les joueurs et le staff de Leipzig sont restés calmes après le match. L’entraîneur des Roten Bullen, Marco Rose, s’est même montré très classe au micro de Prime Video. Il n’a pas du tout voulu se cacher derrière les deux décisions arbitrales douteuses. Au contraire, il a tenu à féliciter son adversaire du soir : « City mérite largement sa victoire. »