Recruté contre 350 000 euros en provenance de De Graafschap en 2020, Branco van den Boomen est arrivé en France sur la pointe des pieds. Près de deux ans plus tard, le milieu de terrain néerlandais s'est imposé comme un passeur hors pair et un véritable guide sur le terrain. Portrait.

Où Branco van den Boomen est-il né ?

Branco van den Boomen est né le 21 juillet 1995 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Alors que l'on aurait pu aisément imaginer que le milieu de terrain ferait sa formation au sein du plus grand club de la ville, c'est finalement un autre géant néerlandais, l'Ajax Amsterdam, qui a permis au joueur de faire l'étalage de tout son talent.

Où a-t-il été formé ?

Passé par le RKVVO, modeste club d'Eindhoven, c'est à Willem II que Branco van den Boomen a principalement fait ses classes. Avant de boucler sa formation à l'Ajax Amsterdam. Rapidement, le joueur au mètre 88 se fait une place au sein des équipes nationales de jeunes. En 2012, il est sacré champion d'Europe avec les U17 néerlandais. Hélas, malgré des débuts avec la Jong Ajax, "vdB" ne parvient pas à se faire une place au sein de l'effectif professionnel et décide donc de changer d'air. Nous sommes alors en 2014.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Branco van den Boomen décide alors de rentrer dans sa ville natale pour signer au FC Eindhoven (D2 néerlandaise). Une saison pleine qui lui permet de goûter aux joies de l'Eredivisie, la Ligue 1 des Pays-Bas. Avec Heerenveen puis Willem II, avant de revenir au sein de l'antichambre du football néerlandais, toujours au FC Eindhoven.

En 2019, "Branco" décide de quitter Eindhoven pour rejoindre de Graafschap. Une saison intéressante avec une dizaine de passes décisives au compteur, toujours au même niveau. Puis, durant le mercato estival 2020, le milieu de terrain est dans le viseur de Toulouse. En utilisant un algorithme, le club de Ligue 2 constate que le milieu batave coche bon nombre de cases et que l'investissement s'annonce rentable. Avec une première saison à 12 buts et surtout 20 passes décisives, force est de constater que le Téfécé ne s'est pas trompé.

Quel est le style de jeu de Branco van den Boomen ?

Milieu de terrain axial, Branco van den Boomen est un véritable aimant à ballons. Il adore distribuer le jeu. Le natif d'Eindhoven est un peu un numéro 10 à l'ancienne, doté d'un pied droit phénoménal, qui a largement fait ses preuves sur coups de pied arrêtés. En prime, le protégé de Philippe Montanier dispose d'une faculté d'anticipation pour le moins développée. Ce n'est pas un hasard s'il est celui qui totalise le plus de centres tentés, et le plus de centres réussis, cette saison en Ligue 1. Idem pour le nombre de passes ayant "cassé" la ligne défensive adverse. Rien que ça.

Branco van den Boomen avec le maillot de Toulouse (Icon Sport)
Branco van den Boomen avec le maillot de Toulouse (Icon Sport)

Quel est le salaire de Branco van den Boomen ?

Joueur le mieux payé de Toulouse cette saison, "Branco" toucherait dans les 70 000 euros par mois dans la Ville rose. Ses émoluments pourraient être revus à la hausse cet été. En effet, le milieu de terrain néerlandais arrive en fin de contrat au Téfécé, et pourrait négocier un salaire encore plus important avec son potentiel nouveau club. Voire avec Toulouse si un nouveau bail venait à voir le jour. On ne peut que le souhaiter au regard de l'apport du joueur en Ligue 1.