Avantage nantais lors du premier acte

Ce jeudi, c'est Annecy qui fera face à Toulouse en marge des demi-finales de la Coupe de France. Mais avant cette opposition, la compétition hexagonale nous offrait une rencontre très intéressante entre le FC Nantes et l'OL. Les locaux avaient notamment l'opportunité de valider leur présence en finale pour la seconde saison consécutive. Ce qui serait un exploit. Un exploit qui a finalement eu lieu. Face à un adversaire qui jouait pourtant sa saison sur ce match, les Canaris, globalement dominateurs, ont fait rugir la Beaujoire au terme des 90 minutes.

Anthony Lopes sauve l'OL face à Nantes (Icon Sport)
Anthony Lopes sauve l'OL face à Nantes (Icon Sport)

Et ce match débutait tambours battants. Il ne fallait, en effet, pas arriver en retard, sous peine de rater la première grosse occasion. C'est Jean-Charles Castelletto qui s'essayait après un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise. Anthony Lopes, vigilant, sortait toutefois une parade XXL pour sauver les siens (1'). L'entame était pourtant lyonnaise avec une assez nette possession de la sphère, sans grand danger cependant. Au bout de 20 minutes de jeu, l'OL affichait un taux de possession à hauteur de 70%. Le FC Nantes pensait ouvrir le score peu après la demi-heure de jeu, mais Samuel Moutoussami était signalé hors-jeu. Ces mêmes nantais qui perdaient Rémi Descamps sur blessure et qui laissait donc sa place à Alban Lafont (33').

Un Ol terriblement impuissant

Le FCN continuait à pousser avant le retour aux vestiaires, en vain. Les deux équipes se quittaient donc sur ce score vierge à la pause. Les Canaris revenaient sur le rectangle vert avec les mêmes intentions. Les vagues jaunes se multipliaient alors sur la cage des visiteurs. Un forcing qui finissait par payer. Trouvé dans la surface sur un long ballon, Ludovic Blas faisait parler sa classe. Suite à un contrôle sublime, l'ancien guingampais enchaînait d'une volée tout aussi sublime pour ouvrir la marque (1-0, 58'). Un but Ô combien mérité au vu de la physionomie de la partie. La Beaujoire jubilait, l'OL devait absolument réagir. Une réaction qui prenait du temps, bien trop, à advenir. Une statistique révélatrice et terrible mettait en exergue cette impuissance rhodanienne : aucun tir cadré à un quart d'heure du coup de sifflet final.

Et le FC Nantes continuait à pousser. Ludovic Blas (79'), puis Samuel Moutoussami (81') tentaient leur chance. L'OL s'offrait enfin une grosse occasion dans la foulée. Parfaitement servi par Alexandre Lacazette, le jeune Bradley Barcola butait sur un Alban Lafont XXL pour sauver les siens de l'égalisation. Une intervention capitale qui sonnait le glas de cette demi-finale de Coupe de France. car oui, après cinq longues minutes de temps additionnel, le score ne bougeait finalement pas et le FC Nantes valide son billet pour une deuxième finale consécutive. L'OL, pour sa part, vient certainement d'entériner définitivement son triste et morne exercice version 2022-2023...

Les informations sur la rencontre :

Nantes - OL : 1-0

But : Blas (57e) pour Nantes

Le XI de Nantes : Descamps - Castelletto, Girotto, Pallois - Victor, Moutoussami, Sissoko, Centonz - Blas - Mohamed, Ganago

Le XI de l'OL : Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba - Kumbedi, Mendes, Tolisso, Tagliafico - Cherki - Barcola, Lacazette