L'heure approche. L'Olympique de Marseille se déplace en Grèce ce mercredi pour y affronter le Panathinaïkós à l'occasion du match aller du troisième tour préliminaire à la Ligue des Champions. Le premier match d'un possible quartet emmenant directement les Olympiens en phase de groupes de la compétition-reine. Et pour ce premier déplacement à enjeu de la saison, Marcelino devrait pouvoir compter sur la grande majorité de son groupe. Même sur Iliman Ndiaye, sorti amoindri face au Bayer Leverkusen (1-2) la semaine dernière.

"Je suis sorti parce que j'avais des crampes, j'avais eu des journées fatigantes avec mon arrivée ici", justifiait-il ainsi son remplacement prématuré devant les journalistes présents lors de sa présentation. D'ailleurs, selon L'Équipe, la paire Aubameyang-Ndiaye devrait être alignée au coup d'envoi. Un bien joli duo sur le papier. Une bonne nouvelle pour Pablo Longoria, pour qui la participation à la Ligue des Champions est capitale : "On doit se qualifier chaque saison. Ce n'est pas évident de jouer les tours préliminaires, mais c'est ce que nous méritons, et c'est excitant aussi, ces rendez-vous."

La préparation mitigée de l'OM

Marcelino l'a assuré, l'OM sera "mieux organisé" face au "Pana" que contre le Bayer Leverkusen. Dans le cas contraire, le club phocéen pourrait se diriger vers une nouvelle désillusion européenne. Qui plus est alors que sa préparation n'a pas forcément rassuré tous les supporters. Vainqueur de Nîmes (2-0) pour leur premier match de pré-saison, les Olympiens sont ensuite tombés face aux Belges du KAS Eupen (1-0).

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint l'OM lors de ce mercato estival (Icon Sport)

Retrouvant le chemin de la victoire face au RKC Waalwijk (0-1), les hommes de Marcelino ont de nouveau essuyé une défaite face au Bayer Leverkusen (1-2), devant leur public du Vélodrome. Les interrogations subsistent donc quant au niveau de l'équipe, ou plutôt de la capacité de certains joueurs à se hisser au plus haut niveau. Face aux Allemands, Pau López, le portier olympien, s'est par exemple rendu fautif sur les deux buts encaissés par son équipe. Des erreurs sans conséquences en match amical, mais qui ne pardonneront pas à l'échelon supérieur. Mais Marseille dispose d'un groupe de très grande qualité. Pourquoi la sauce ne prendrait-elle donc pas ?