L'OL, un changement de coach pour faire la différence

L'OL et l'OGC Nice ont des trajectoires quelque peu similaires. Depuis que cette édition 2022-2023 de Ligue 1 a ouvert ses portes, ces deux équipes manquent cruellement de constance. Pour ce qui est des locaux, après une entame très encourageante, les Rhodaniens ont vite baissé le pied. Conséquence de quoi, Peter Bosz s'est vu désigner la porte de sortie. Pour le remplacer, on a eu le droit au retour inattendu d'un certain Laurent Blanc.

L'OM et l'OL ont déçu lors de cet Olympico. (Icon Sport)
L'OM et l'OL ont déçu lors de cet Olympico. (Icon Sport)

Et pour l'heure, la sauce a encore du mal à prendre. Car oui, depuis son intronisation, les résultats sont, peu ou prou, les mêmes que sous l'ère du technicien batave. Il faudra, forcément, lui laisser du temps pour mettre en place ses principes de jeu. Néanmoins, dans un tel club, ce temps est, comme on le sait, compté. De ce fait, la réception des Aiglons revêt une importance toute particulière. Lyon a besoin de victoires références et, surtout, de remonter en selle après le revers subi en terre phocéenne la semaine passée (0-1). Le tout sera donc d'engranger un maximum de confiance alors que la trêve liée à la Coupe du monde s'étalera, dès le coup de sifflet final, jusqu'à la fin décembre. Végétant à une terne et morne 8e position, les Gones ont donc inéluctablement besoin de points, et vite.

Lucien Favre sur un fil ?

De son côté, l'OGC Nice est dans une situation assez précaire. Même si le club de la Côte d'Azur reste sur une série très intéressante, avec six matches sans revers au sein de l'élite hexagonale (4 victoires et deux nuls), occultant quelque peu leurs débuts catastrophiques, le bilan depuis le début de saison est bien trop famélique. En ce sens, la 9e position actuelle est extrêmement décevante. Christophe Galtier parti pour rallier le PSG, Lucien Favre a fait son grand retour. Toutefois, même si celui-ci a réjoui nombre de supporters, force est de constater que beaucoup de points sont encore à parfaire.

On peut notamment ressentir que la perte d'un joueur comme Amine Gouiri a fait énormément de mal aux Aiglons, lui qui faisait la pluie et le beau temps à Nice. Face à l'OL, ils auront l'occasion de concrétiser leur très bonne passe du moment. Même si un chouïa plus de jeu ne serait pas vraiment pour nous déplaire. Surtout que les ambitions des visiteurs, comme moult fois répétées par les décideurs niçois, sont extrêmement élevées. Il serait donc temps de se rapprocher du podium. Et cela commence dès ce soir.

Cette partie a donc de quoi nous faire saliver. L'OL, qui se présentera devant son public, peut assez facilement être assimilé au favori ce vendredi soir. Un tout petit point sépare, en outre, ces deux adversaires (19 contre 20). Juste avant la Coupe du monde, celui qui se fera défaire sortira de ce match repartira sans conteste la queue basse. Côté OL, sachant que le coach vient tout juste de changer, Laurent Blanc ne craint rien. En revanche, un homme comme Lucien Favre se trouve dans une situation plutôt ambigüe. Ce dernier s'était d'ailleurs montré assez flou quant à son avenir proche sur le banc niçois. Le moins que l'on puisse dire, c'est que des enseignements seront très probablement à tirer de cette confrontation sous tension.