La Suisse peut-elle créer la surprise lors de cette Coupe du monde 2022 ? La question se pose forcément au vu des prestations de l'équipe ces dernières années. Après avoir éliminé l'Équipe de France lors de l'Euro 2021 dès les huitièmes de finale, les Suisses ont réalisé un très beau parcours lors des qualifications à cette Coupe du monde.
- À lire aussi : CdM 2022 : l’Allemagne, une revanche à prendre
Meilleure défense des éliminatoires
En effet, la Suisse peut se targuer d'avoir été la meilleure défense de cette phase éliminatoire de la Coupe du monde 2022. Avec 2 petits buts encaissés pour 15 marqués, les Suisses ont montré à plusieurs reprises leur solidité défensive, notamment grâce à leur trio défensif Akanji-Elvedi-Sommer.
Par ailleurs, la Suisse a su créer la surprise au cours de ces éliminatoires, puisqu'ils ont tout simplement terminé devant le vainqueur de l'Euro 2021 : l'Italie. Leader de ce groupe A, la Suisse s'est facilement défaite de la Squadra Azzurra, de l'Irlande du Nord, de la Bulgarie et de la Lituanie. Les joueurs de Murat Yakin ont remporté 5 matchs et sont restés invaincus (3 matchs nuls). Ils terminent donc en tête de leur groupe avec 18 points.
Côté buteurs, Breel Embolo (3 réalisations) et Steven Zuber (2 buts) sont sortis du lot, mais c'est surtout le collectif qui s'est illustré. Les 10 autres buts ont été marqués par 10 joueurs différents au cours de ces éliminatoires.
Le joueur à suivre : Noah Okafor
C'est certainement le plus gros talent dans cette équipe de la Suisse. Depuis le début de saison, Noah Okafor est très performant avec le RB Salzbourg. Auteur de 9 buts et 2 passes décisives en 20 matchs toutes compétitions confondues, l'international suisse est désormais pisté par de grands clubs européens. L'AC Milan se serait notamment renseigné sur ce talent made in Red Bull, qui peine cependant à trouver sa place en sélection. Tantôt aligné sur un côté, tantôt en pointe, l'attaquant de 22 ans a l'occasion de briller et de porter son pays lors de cette Coupe du monde.
- À lire aussi : Cdm 2022 : le Japon, trouble-fête attitré du groupe E ?
La Suisse en quelques chiffres
Pour accompagner Noah Okafor en attaque, il faudra également surveiller Breel Embolo. Auteur d'un bon début de saison avec l'AS Monaco, l'ancien attaquant de Mönchengladbach a déjà marqué à 11 reprises en sélection. Les profils de Haris Seferovic (Galatasaray) et Xherdan Shaqiri (Chicago Fire) seront aussi à surveiller de près. Les deux joueurs sont respectivement à 25 et 26 buts sous le maillot suisse.
Pour épauler ces buteurs et la nouvelle génération, la Suisse pourra compter sur certains cadres. Ainsi, Xherdan Shaqiri devrait être de la partie. Ce sera également le cas de Granit Xhaka, qui connaît un énorme retour en forme du côté d'Arsenal. Avec 108 et 106 sélections, ce sont les deux hommes d'expérience de cette équipe sur le plan offensif.
Un cran plus bas, on pourra notamment compter sur Ricardo Rodriguez (100 sélections), ainsi que sur Manuel Akanji (42 sélections). Enfin, la présence de Yann Sommer (76 sélections) est toujours remise en cause après sa blessure en club. Mais le portier du Borussia Dortmund Gregor Kobel devrait parfaitement assurer l'intérim.