En 2018, la fierté avait fait place à la colère pour le peuple allemand. Vainqueurs en 2014 au Brésil après un parcours impressionnant, les joueurs de la Nationalelf se sont retrouvés en grande difficulté lors de la précédente édition de la Coupe du monde. En Russie, les hommes de Joachim Löw avaient terminé bons derniers de leur groupe F, derrière la Corée du Sud, le Mexique et la Suède. Mais désormais, l'Allemagne est entrée dans une nouvelle ère. 

Qualifiée sans trop forcer 

Ainsi, au cours de la phase de qualifications pour cette nouvelle Coupe du monde, l'Allemagne n'aura commis qu'un seul faux pas. En effet, les joueurs de Hansi Flick, qui a repris les rênes de la Nationalelf, ont remporté 9 de leurs 10 rencontres de qualifications. Avec 36 buts marqués, ils se sont ainsi positionnés comme la deuxième plus grosse force offensive des qualifications derrière l'Angleterre. De quoi rassurer plus d'un observateur : l'Allemagne est de retour. 

Côté joueurs, certains ont brillé au cours de cette phase de qualification. Ainsi, avec cette force de frappe offensive, on retrouve Serge Gnarby, Ilkay Gündogan et Timo Werner à 5 buts. Leroy Sané s'en était quant à lui offert 4, tandis que Thomas Müller et Kai Havertz pointaient à 3 réalisations. Car le secteur offensif, c'est bien ce qui devrait être la grande force de l'Allemagne au cours de cette Coupe du monde au Qatar. 

Le joueur à suivre : Jamal Musiala, l'heure de confirmer 

L'Allemagne compte parmi ses rangs plusieurs pépites du football mondial, et autres joueurs confirmés. Mais le grand joyau de cette Nationalelf, c'est bien évidemment Jamal Musiala. À 19 ans, le jeune milieu de terrain allemand a déjà remporté 3 Bundesliga, 1 Ligue des champions et 1 Coupe du monde des clubs. Titulaire indiscutable depuis le début de la saison avec le Bayern Munich, le milieu de terrain allemand a fait ses débuts en sélection le 25 mars 2021, et a disputé, depuis, 17 rencontres. 

C'est désormais l'heure de la confirmation pour Jamal Musiala, qui avait terminé 3e au Golden Boy 2021 et qui figurait dans le top 4 de l'édition 2022. 

Joshua Kimmich avec l'Allemagne. (Icon Sport)
Joshua Kimmich avec l'Allemagne. (Icon Sport)

L'Allemagne en quelques chiffres

Pour accompagner la jeunesse de Jamal Musiala ou encore Armel Bella-Kotchap, l'Allemagne pourra toujours compter sur ses cadres. Ainsi, Manuel Neuer devrait être de la partie, lui et ses 113 sélections. Joshua Kimmich et Mats Hummels (76 sélections) devraient, eux aussi, permettre à la jeunesse d'être encadrée. 

Côté buteurs, l'Allemagne a de quoi faire. Thomas Müller continue de chasser les records en sélection (7e meilleur buteur de l'histoire de la Nationalelf, 44 réalisations en 118 sélections). Mais les joueurs un peu plus jeunes, tels que Serge Gnabry (20 buts), Leroy Sané (11 buts) ou encore Timo Werner (24 buts) seront, eux aussi, à surveiller. L'Allemagne a donc de belles armes pour cette édition 2022, où les joueurs auront évidemment à cœur de laver l'affront subi en Russie il y a 4 ans.