Maintenant que la phase de poule de LDC est terminée, le PSG doit se recentrer exclusivement sur la Ligue 1. Il reste deux rencontres aux Rouge et Bleu avant la coupure liée à la Coupe du monde qui débute dans deux semaines tout pile. Cela commence par le déplacement du côté du FC Lorient, l'une des équipes surprises de cette saison 2022-2023. Présent en conférence de presse à la veille de cette confrontation, Christophe Galtier a évoqué plusieurs sujets gravitant autour du club de la capitale.

Christophe Galtier et le rôle de Neymar

Dans un premier temps, Christophe Galtier s'est penché sur le profil de Neymar et sur ce qu'il attend de son artificier auriverde : "Je lui demande d'être bon et d'être efficace. Je veux une grosse relation entre Kylian, Léo et Ney. Après, il a cette capacité â être très mobile, à venir très bas aussi quand il faut donner un coup de main sur les temps faibles qu'on peut avoir. Il fait la jonction entre le secteur offensif et la défense. Il n'est pas le troisième milieu de terrain non plus, il est positionné là où il se retrouve en sélection. Je fais en sorte qu'il soit dans sa zone préférentielle et lui laisser beaucoup de liberté. Il a une vraie envie d'être très actif. Ce n'est pas un joueur positionnel."

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)
Christophe Galtier, entraîneur du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)

L'état de forme inquiétant de Sanchezs

En grande difficulté depuis plusieurs semaines, Renato Sanches peine à trouver son rythme au PSG. Un état de fait qui n'inquiète nullement Christophe Galtier : "Il y a trois paramètres concernant Renato Sanches. D'abord un manque de préparation puisqu'il était en attente de son transfert. Ensuite, l'intégration au groupe et son intégration footballistique avec ses partenaires. Pour le moment, on n'a pas le Renato que j'ai eu à Lille. Mais c'est normal dans ce processus. C'est valable pour lui, c'était valable pour Fabian Ruiz ou pour Carlos Soler. Je prends aussi l'exemple d'Hugo Ekitike qui est un jeune joueur et qui n'a pas fait non plus la préparation avec nous. Mais je n'ai aucun doute sur ce qu'il peut nous apporter. Il travaille très bien. Il a de plus en plus de repères avec ses coéquipiers."

Les coups de pied arrêtés, la faiblesse du PSG version Galtier

Est ensuite venue le sujet très délicat des coups de pied arrêtés, véritable faiblesse de la défense rouge et bleu. Et pour Christophe Galtier, c'est surtout un manque criant de concentration : "Oui, on travaille sur les coups de pied arrêtés. On rabâche. On cri quelques fois. Forcément, c'est une phase de jeu difficile, on n'a pas beaucoup de joueurs à 1m90. Il peut y avoir un déficit athlétique. Mais cela doit être comblé par de la concentration et de l'exigence qu'on y met par rapport au rôle qu'on a sur ces coups de pied arrêtés. Et, pour les avoir analysés, on a pris des buts sur des deuxièmes ballons, voir des troisièmes ballons. On n'est pas forcément battus dans le duel aérien. Il y a des absences aussi parce qu'on n'est pas concernés, parce qu'on n'est pas concentrés. On travaille, on en parle. Nous avons énormément travaillé là-dessus. Chacun doit alors être conscient de son rôle. Il faut ainsi plus d'engagement.

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)
Hugo Ekitike veut devenir le nouveau 9 du PSG (Icon Sport)

Une chance pour Ekitike ?

Enfin, dans un ultime temps, Christophe Galtier a évoqué les joueurs absents pour cette partie et le profil très intéressant du FC Lorient. Un adversaire qui devrait donner du fil à retordre à ses troupes selon lui : "Léo sera opérationnel pour le prochain match. Tout comme Kimpembe qui reprendra avec le groupe en début de semaine. Concernant Hugo Ekitike et Pablo Sarabia, oui j'ai cette possibilité de les faire jouer demain. (..)  Il faut s'attendre à une rencontre très rythmée. C'est une équipe vive, alerte, technique qui aime avoir le ballon. Qui possède un jeu très élaboré. Il y a beaucoup de mouvements. C'est une équipe qui va vouloir mettre beaucoup de pression, très forte dans les transitions. Elle défend donc très bien à l'intérieur du jeu et elle est très forte dans la transition. Ils peuvent penser qu'on sera fatigués. Elle est sur le podium depuis la 5e journée. Si elle en est là, ce n'est donc pas le hasard. Elle est fraiche, pétillante, elle est joueuse."