C'est un nouveau drame qu'a frappé le football français ce dimanche soir. La rencontre opposant l'OM à l'Olympique Lyonnais, comptant pour la dixième journée de Ligue 1, devait avoir lieu à 20 h 45. Finalement, après une heure d'attente, il a été décidé qu'elle n'aura pas lieu. Le bus de l'OL a, en effet, été attaqué par des "supporters" marseillais lors du trajet effectué entre l'hôtel où résidait la délégation rhodanienne et le Stade Vélodrome. Au cours de l'événement, deux vitres ont lâché et l'une d'elles, par les éclats de verre qui en sont nés, a blessé Fabio Grosso au visage.

François Letexier, arbitre du match, raconte les coulisses de la cellule de crise

Une fois le flou quelque peu dispersé, François Letexier s'est déplacé jusqu'au plateau de Prime Vidéo. L'occasion d'apporter de nouvelles précisions quant à cette décision. L'arbitre français a notamment réaffirmé la ferme volonté des Gones de ne PAS jouer cette affiche.

"Ils ont établi des certificats médicaux, également établis par les différents médecins du club vis-à-vis des deux personnes du staff qui ont été blessées et qui ne pouvaient pas participer à la rencontre. Ils ont également indiqué que les joueurs étaient en état de choc et ne pouvaient pas participer à la rencontre", a révélé le référant tricolore.

John Textor se contredit

Dans la foulée de l'annonce officielle, John Textor, également interrogé par les équipes de la plateforme Amazon, était allé à l'encontre de la communication de la Ligue, exprimant la volonté de son Club de pénétrer sur la pelouse. Mis au courant, Monsieur Letexier a fermement contesté la version narrée par le Président lyonnais.

"Il faut savoir que lors des réunions de crise, des comptes-rendus sont établis. Tous les propos qui sont tenus par les différentes parties prenantes des clubs ont été retranscrits. Ce ne sera pas difficile de pouvoir indiquer que la position de l'Olympique Lyonnais était de ne pas participer à la rencontre", a-t-il expliqué. "Monsieur Textor ne participait pas à la réunion de crise. Il y a une première version qui consiste à dire que les informations ont mal circulé au sein même de l'organe dirigeant de l'Olympique Lyonnais. Une deuxième version qui consiste à dire qu'entre-temps il a changé d'avis", a ajouté le jeune officiel.

foot11.com
John Textor, le Président de l'OL. (IconSport)

L'OM a soutenu la décision de l'OL

Au cours de son explication, l'arbitre a soutenu la thèse d'une union sacrée entre les deux Olympiques. "Dans le cadre d'une cellule de crise, toutes les parties prenantes doivent s'exprimer. Ce n'est pas simplement l'OL. Il y a également l'OM qui a exprimé sa position. Elle était de se référer à la position de l'Olympique Lyonnais. Il y a eu, au moment de cette réunion de crise, une prise de conscience collective de la gravité des faits. C'est ça le plus important et qu'il faut retenir", a précisé Monsieur Letexier.

Désormais, les différentes instances concernées doivent unir leurs forces pour élucider cette triste affaire. L'état physique de Fabio Grosso inquiète. En plus de ses plaies physiques, qui auraient été soignées à l'infirmerie du Stade Vélodrome, il aurait des séquelles phychologiques. Selon L'Équipe, une commotion cérébrale est crainte pour l'entraîneur italien.