Huitième de Premier League avant le début de cette dixième journée de championnat, Manchester United recevait, cet après-midi, Manchester City dans son antre d'Old Trafford. Un derby mancunien aux multiples enjeux pour deux historiques du football mondial. En cas de victoire, les hommes d'Erik ten Hag avaient l'occasion de se rapprocher des places européennes. De leur côté, les coéquipiers d'Erling Haaland pouvaient revenir à un petit point de Tottenham, le leader. Résumé d'un 191e derby de Manchester placé sous le signe d'un hommage, celui rendu à Sir Bobby Charlton, récemment décédé à l'âge de 86 ans.
Haaland 1 - Højlund 0
Sur une série de trois victoires consécutives, Manchester United a tout de suite souhaité poser sa patte sur la rencontre. Mais après une entame de match conquérante (avec notamment deux opportunités dans les deux premières minutes), les Red Devils ont rapidement été ramenés sur la terre ferme par l'une des meilleures équipes de la planète. La double intervention d'André Onana à la 8e minute n'était ainsi que le début d'une première période largement dominée par les Cityzens.
De nouveau mis à contribution suite à une frappe de Jack Grealish (20e), le Camerounais était cependant impuissant, pris à contrepied, sur le pénalty transformé d'Erling Haaland (0-1, 26e). Dominateurs, les hommes de Pep Guardiola ne relâchaient pas l'étreinte face à une équipe mancunienne qui a semblé manquer d'intensité. En difficulté, United parvenait pourtant à inquiéter Ederson juste avant la mi-temps, le portier brésilien se montrant décisif devant Scott McTominay (45e+1). Un coup d'accélérateur auquel répondaient immédiatement les Skyblues, qui se fracassaient une nouvelle fois sur la muraille Onana (45e+4).
Le Norvégien volant de Manchester
Constatant que son équipe était à la peine sur le plan technique, Erik ten Hag décidait, au retour des vestiaires, de remplacer Sofyan Amrabat, averti en première mi-temps, par Mason Mount. Comme lors du premier acte, ce sont les Red Devils qui décidaient d'allumer la première mèche. D'une frappe vicieuse, Bruno Fernandes venait réchauffer les gants d'Ederson (48e). Mais face à cette équipe de City, ne pas marquer c'est s'exposer. De nouveau à la conclusion d'une action collective d'une qualité impeccable, Erling Haaland venait rapidement refroidir Old Trafford (0-2, 49e).
Encore mis à l'épreuve, André Onana repoussait ensuite une nouvelle frappe de Jack Grealish (57e) pour maintenir son équipe à flots. Et ce n'est pas l'opportunité de réduire l'écart de Marcus Rashford (67e) qui faisait tomber City dans le doute. Déjà auteur d'un doublé, Haaland était proche de s'offrir un triplé, mais venait encore une fois buter sur un Onana impérial (71e). Pourtant auteur d'un match de très haut niveau, l'ancien portier de l'Inter Milan devait s'incliner une troisième fois, cette fois devant Phil Foden, bien servi par Haaland, décisif sur les trois buts de son équipe. Dépassé, Manchester United n'aura jamais été en mesure de renverser les champions d'Europe en titre.