À l'occasion de cette dixième journée de Ligue 1, Lille accueille l’AS Monaco au Stade Pierre Mauroy. Un match du haut du tableau, qui permet à Lille de revenir à deux points du club du rocher grâce à leur victoire. De l'autre côté de la France, Montpellier a reçu Toulouse. Un cinquantième derby d'Occitanie tendue jusqu'à la fin. Enfin, à Metz, l'est a affronté l'ouest. En effet, les Grenats ont défié les Havrais. Un match qui s'est terminé sur un score de parité.

Lille n'a laissé aucune chance à Monaco

Et dès le début de la rencontre, ça va vite de chaque côté. En effet, les deux formations sont particulièrement offensives. Le ballon va d’une défense à l’autre, mais c’est finalement Lille qui ouvre le score peu après la demi-heure de jeu (32’). Effectivement, Zhegrova provoque avant de centrer du gauche dans la surface monégasque. Une passe parfaitement dosée que Cavailero reprend du plat du pied. 1-0 pour Lille ! Les hommes de Adi Hütter subissent et doivent faire mieux s'ils espèrent rentrer à Monaco avec trois points. Cependant, juste avant la mi-temps, le LOSC fait le break grâce à un Zhegrova exceptionnel. Le Kosovar percute, encore, et lance Diakité qui termine d’une frappe sèche. 2-0 à la pause !

foot11.com
Edon Zhegrova sous les couleurs de Lille, lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. (Icon Sport)

Les Monégasques persévèrent et essayent tant bien que mal de trouver leur atout principal en attaque : Wissam Ben Yedder. Si l’attaquant de 33 ans a eu quelques actions concrètes, aucune n’a été concrétisée. Lille sert la ceinture et tient en échec sur sa pelouse l’AS Monaco qui ne réussit pas à revenir au score. Encore dix minutes à jouer dans ce match, et les hommes de Paulo Fonseca pourront se réjouir. Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par l’arbitre, qui siffle finalement la fin de la rencontre. Victoire de Lille, pour la troisième fois de suite.

Montpellier prend trois points à la maison

Ça va vite à Montpellier. Après seulement 10 minutes de jeu, Téji Savanier sert Akor Adams. Ce dernier récupère la balle en pleine course et parvient à ajuster sa frappe. Le ballon est à ras du sol et trouve les filets de Guillaume Restes (13’). C’est le sixième but pour le Nigérian cette saison. Avant la fin de la première période, Kouyaté commet une grosse faute sur Gelabert. L’arbitre siffle coup franc aux abords de la surface, mais cela ne donne rien. Ainsi, Montpellier rejoint les vestiaires de la Mousson avec un petit but d’avance.  À la reprise, les Toulousains tentent d’imposer leur jeu. Toutefois, ils ne parviennent pas à construire leurs attaques et se font sanctionner. Fayad est là pour la balle de 2-0 après une frappe de Diakité. Le gardien est battu, 2-0 (61’) ! Pour ne rien arranger au sort des Toulousains, Akor Adams est de nouveau décisif. Doublé pour l'attaquant, et 3-0 pour Montpellier (73'). Au final, l'officiel siffle la fin de la partie. Victoire pour le MHSC 3-0 !

Pour cette 10ᵉ journée, Metz reçoit Le Havre au stade Saint-Symphorien. Si les deux formations se cherchent, la première période est relativement calme. Les Messins ont la possession, mais n'arrivent pas à trouver la dernière passe. Il faudra attendre les dernières minutes de cette période pour voir les Havrais dangereux devant le but. À la fin du temps additionnel, les joueurs rentrent aux vestiaires. 0-0 à Metz. À dix minutes de la fin du match, le Havre n’a pas encore cadré une seule frappe. Les Grenats, eux, en ont cadré trois. Les cinq minutes de temps additionnel annoncées ne seront pas suffisantes pour voir un but dans ce match. Ainsi, l'arbitre siffle la fin de la rencontre, 0-0.